Archistorm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archistorm
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestrielle
Genre Presse professionnelle spécialisée
Date de fondation 2003
Ville d’édition Paris

Propriétaire Bookstorming (sàrl)
Directeur de publication Marc Sautereau
Directeur de la rédaction Christophe Le Gac, puis Michèle Leloup
Site web archistorm.com

Archistorm est une revue consacrée à l'architecture, au design et à l'art contemporain.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Archistorm, revue spécialisée[1] devenue bimestrielle, est structurée autour de 3 pôles créatifs : architecture, design et art contemporain, qui en forment le contenu[2]. Elle interroge en permanence les mondes de la création, de la recherche et de la production architecturales ou industrielles pour produire un contenu en pointe sur l'actualité.

Archistorm est édité par Bookstorming, qui regroupe également la maison d’édition Archibooks. Ses rédacteurs en chef entretiennent des rapports privilégiés avec les plus grandes agences d’architecture françaises et mondiales.

L’architecture est traitée comme un processus évolutif, qui se réfère à de solides basses culturelles, puis devient le fruit d’une traduction servant à diviser les étapes d’une construction, pour finir par déterminer les influences dont est issu le projet initial. Ceci donne une projection d'articles autour de trois grandes séquences : « L’air du temps », « Projets » et « Portraits ».

Concernant l'art contemporain, on retrouve une volonté de le lier, de l'intégrer à l'architecture afin qu'il trouve tout son sens. Ces deux disciplines convergent volontiers pour intégrer le design dans leurs ambiances.

Cette revue propose un sommaire varié avec des enquêtes, des reportages, des entretiens, des portraits, d'analyses, des comptes rendus[3] et des chroniques thématiques récurrentes. Elle appuie aussi sa ligne éditoriale sur le travail d'édition réalisé par sa maison mère, Bookstorming.

Dans ses domaines de compétences éditoriales, Archistorm traite l'actualité en France mais aussi à l'étranger, et propose dans chaque numéro une sélection de livres et de publications. Selon l'Association Française de Journalistes du Patrimoine[4], La diversité de ses rubriques en fait un outil complet de travail et d’information sur l’architecture en France et à l’étranger.

Historique de la revue[modifier | modifier le code]

La revue Archistorm apparaît courant 2003[5] sous la direction de Marc Sautereau (Archibooks, Bookstorming), lauréat de la Bourse Libraire 2002[6] et Christophe Le Gac.

Christophe Le Gac fut le premier rédacteur en chef de la revue et il choisira le critique d'art Jérôme Lefèvre (Beauty Flow Magazine) comme corédacteur en chef à partir de 2004, ce qui amènera celui-ci à collaborer régulièrement au magazine[7]. Ont collaboré également ou collaborent toujours encore avec la rédaction, d'autres personnalités reconnues dans le milieu de la critique de l'art et de l'architecture comme Christophe Catsaros, Raymond Balau, Martine Bouchier, Paul Ardenne, Stéphane Delage, Étienne Bernard[8], Aurélien Gillier[9] ou encore Juliette Soulez[10] qui deviendra secrétaire de rédaction, puis rédactrice en chef adjointe et responsable des dossiers thématiques.

Dans le premier numéro de l'année 2005, Archistorm s'étoffe[11] et passe de 48 pages à 80 pages. De nouvelles rubriques font leur apparition dans la partie l'air du temps. La partie Projets augmente sensiblement de volume. Une nouvelle mise en page plus aéré accentue la clarté de l'ensemble et rend la maquette plus lisible.

Depuis , Archistorm a adopté une nouvelle formule en traitant les rapports transversaux entre l'architecture, le design et l'art contemporain, et devenu bimestriel avec 144 pages tout couleur. Une complémentarité a été introduite par l’entrée du design au sein du magazine, avec la collaboration de personnalités telles que Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin ou Jerszy Seymour.

Il devient ainsi un magazine professionnel caractérisé par sa transversalité disciplinaire :

• architecture,
• design,
• art contemporain.

Le , Michèle Leloup[12], journaliste et responsable de la rubrique architecture et urbanisme à l'Express durant plus de dix ans, a pris la responsabilité de la rédaction en chef d'Archistorm, fonction qui a pris fin en . Depuis , Lise Coirier est rédactrice en chef adjointe chargée de la partie design de la revue.

Depuis , un numéro hors-série monographique de 96 pages consacré à une agence émergente est publié quatre fois par an. L'agence Anne Démians puis Jakob & MacFarlane, Silvio d'Ascia, Lipsky & Rollet, SBBT, Atelier 9.81, Atelier Po & Po, CoBE, puis l'Atelier Pascal Gontier, en . Plus récemment, les agences : Forma6, Agence Groupe-6, NL*A Paris, Braun + associés, AIA Associés, Patriarche & Co, Louis Paillard, Advento, Valode & Pistre, Gaëtan Le Penhuel & associés, ont été choisies par la rédaction d'Archistorm.

Des numéros spéciaux sont également régulièrement publiés : les assises du think tank de Leroy Merlin en septembre 2011 puis , le chantier du nouveau cluster EDF de Saclay en , etc.

Caractéristiques de cette revue[modifier | modifier le code]

  • Type de presse : Revue professionnelle spécialisée[13]
  • Format : 22x29 cm[13]. Dos carré collé.
  • Parution : bimestriel[13]. 6 numéros par an.
  • Pagination : 148 pages[13], puis 152 pages
  • Impression : quadrichromie[14].
  • Tirage : 13 500 exemplaires[15].
  • Thématique : consacrée à l'architecture, l'urbanisme, le paysage, le design et à l'art contemporain.
  • Diffusion : en kiosques, chez les marchands de journaux et en librairies spécialisées en France et pays francophones ainsi que sur abonnement[13].
  • Éditeur : Bookstorming Sàrl (Paris)[16]

Lectorat[modifier | modifier le code]

Cette revue professionnelle spécialisée est essentiellement lue par le public professionnel des métiers concernés, cœur de son lectorat.

Il se compose à 70 % d'architectes et de designers (60 % d'architectes ; 20 % de designers ; 20 % d'étudiants). Le reste de son lectorat, soit 30 %, est composé de maîtres d'ouvrage publics et privés, de bureaux d'études, d'institutions et collectivités locales, du corps enseignant. Elle se veut la moins chère des revues dans le domaine de l'architecture et du design[17].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Archives de presse[modifier | modifier le code]

  • Cyber Archi -  : « Naissance d’Archistorm, nouveau mensuel consacré à l’architecture »
  • L'Œil - n° 561 - Marc Sautereau, la folie des livres et des sites[19] de Marie Maertens (rubrique L’œil en mouvement / que font-ils ce mois-ci ?).
  • Metro - n° 410, volume 2, , rubrique Presse : « Le n° 5 d’Archistorm vient de paraître »
  • Difpop Novembre . Rubrique Nouveautés : Présentation du numéro 22 d’Archistorm.
  • Créativité Montréal . Rubrique « Autres nouvelles » : « Montréal, une nouvelle capitale pour le design », c’est ce que titre le magazine français d’art et d’architecture Archistorm dans son dernier numéro…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir une couverture de la revue consultation du 19 juin 2010.
  2. Cf. Article de revue de communication Stratégies : Archistorm du 16 octobre 2010. consultation du 19 juin 2010.
  3. Cf. e.storming : art et architecture agenda consultation du 19 juin 2010.
  4. Le site officiel de l'Association Française de Journalistes du Patrimoine
  5. Cf. Presse : Archistorm “Nouvelle formule” N° 8 : Il faut du courage pour lancer une nouvelle revue d’architecture de nos jours… Article du 15 juin 2004 consultation du 19 juin 2010.
  6. Cf.Marc Sautereau, lauréat de la Bourse Libraire 2002 - PROJET PRIMÉ : offrir une vitrine exhaustive aux ouvrages consacrés aux artistes contemporains. et Dossier de Presse de la fondation Hachette : Lauréats des bourses 2002 Format [PDF] consultation du 21 juin 2010.
  7. Cf. Article de Lorraine Alexandre : Jérôme Lefèvre, directeur adjoint pour ArtParis + Guests. consultation du 19 juin 2010.
  8. Cf. Archistorm sur Serving History avec une galerie de pages scannées consultation du 19 juin 2010.
  9. Cf. Les Bains Chauds à Marseille et Le théâtre Mariinsky à Saint Pétersbourg sur ArchiRès. Consultation du 13 septembre 2010.
  10. Cf. Dossier : 20 architectures de lumière. et Juliette Soulez sur ArchiRès consultation du 19 juin 2010.
  11. Cf. Article : Parution du nouveau numéro de la revue Archistorm consultation du 19 juin 2010.
  12. Michèle Leloup et Marion Bertone ont reçu le Prix Haussmann 2010 pour la publication de leur livre Le grand Paris, les coulisses de la consultation. Cf. Prix Haussmann 2010 pour Michèle Leloup et Marion Bertone consultation du 19 juin 2010.
  13. a b c d et e Cf. La revue Archistorm consultation du 19 juin 2010.
  14. tout couleur.
  15. Information donnée par le site. Chiffres 2012
  16. Cf. Bookstorming Sàrl sur société.com consultation du 19 juin 2010.
  17. Cf. Dossier de presse de la revue.
  18. Cf. Dossier de presse de la revue Archistorm consultation du 19 juin 2010. Format téléchargeable [PDF]
  19. Cf. Septembre 2004 Marc Sautereau, la folie des livres et des sites consultation du 21 juin 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]