Archipel des Sulcis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Archipel des Sulcis
Falaises de l'île de Sant'Antioco
Falaises de l'île de Sant'Antioco
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Localisation Mer Tyrrhénienne
Coordonnées 39° 07′ 00″ N, 8° 22′ 00″ E
Superficie 160 km2
Île(s) principale(s) Île de Sant'Antioco et île San Pietro
Administration
Province Sud-Sardaigne
Démographie
Population 20 963 hab.
Densité 131,02 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Archipel des Sulcis
Archipel des Sulcis
Îles en Italie
Les deux îles principales de l'archipel des Sulcis, vues depuis le Mont Sirai. À gauche Sant'Antioco, à droite San Pietro.

L'archipel des Sulcis (en italien Arcipelago del Sulcis ou Sulcitano) se trouve à peu de distance de la côte de la Sardaigne, au sud-ouest, face à la province du Sud-Sardaigne, à laquelle le territoire de ces îles est rattaché. La superficie de l'archipel est de 160 km2.

Dans certaines zones de ces îles on parle un dialecte, le tabarquin, reconnu comme une langue minoritaire par la législation régionale sarde.

Il s'agit d'une communauté d'environ 300 familles d'origine ligure, partie de Pegli, qui avait été installée au XVIe siècle sur l'île tunisienne de Tabarka, d'où elle fut chassée militairement par le bey de Tunis en 1741, et qui se réfugia sur les îles de Sulcis, où elle fonda les villes de Carloforte sur San Pietro et Calasetta sur celle de Sant'Antioco.

Géographie[modifier | modifier le code]

Font partie de l'archipel deux îles principales : l'île Sant'Antioco (108 km2) et l'île San Pietro (51 km2). Appartiennent en outre à l'archipel des Sulcis quelques petites îles, parmi lesquelles une seule est habitée, l'île Piana (0,2 km2), les autres étant l'Isola il Toro, l'Isola la Vacca, l'isola del Corno et l'isola dei Ratti.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]