Aller au contenu

Archidiocèse de Minsk-Moguilev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archidiocèse de Minsk-Moguilev
(ru) Мінска-Магілёўская архідыяцэзія
(la) Archidioecesis Minscensis Latinorum-Mohiloviensis Latinorum
Cathédrale de la Bienheureuse Vierge Marie de Minsk
Cathédrale de la Bienheureuse Vierge Marie de Minsk
Informations générales
Pays Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Archevêque Iosif Staneuski
Superficie 69 800 km2
Création du diocèse 1798
Élévation au rang d'archidiocèse 1991
Diocèses suffragants Hrodna (ou Grodno)
Pinsk
Vitebsk
Adresse ul. Revolutsionnaja 1/a, 220030 Minsk, Belarus
Statistiques
Population 4 401 000 hab. (2016)
Population catholique 625 000 fidèles (2016)
Pourcentage de catholiques 14,2 %
Nombre de paroisses 222
Nombre de prêtres 122
Nombre de religieux 77
Nombre de religieuses 68
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Minsk-Moguilev
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Minsk-Moguilev (en latin : Archidioecesis Minscensis Latinorum-Mohiloviensis Latinorum, en allemand : Erzbistum Lemberg, en polonais : Archidiecezja lwowska) est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique en Biélorussie dont le siège est situé à Minsk capitale de la Biélorussie.

Suffragants

[modifier | modifier le code]

Les diocèses de Hrodna (ou Grodno), Pinsk, Vitebsk sont suffragants de l'archidiocèse de Minsk-Moguilev.

Le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie et le duché de Ruthénie en 1658
Les trois partages de la Pologne
1772 - 1793 - 1795
Voblasts de Biélorussie

Après le premier partage de la Pologne, en 1772, par une action unilatérale de la tsarine Catherine II, sans demander l'accord préalable du Saint-Siège, a été créé le diocèse de Moguilev. Son territoire était séparé du diocèse d'Inflanty (en) (diocèse de Livonie) et du diocèse de Smolensk (en).

Un oukase de l’impératrice Catherine II réunit tous les catholiques latins de son empire en un seul diocèse (14 décembre 1772)[1] ; ce diocèse devint l'archidiocèse de Mohilev (oukase du 28 janvier 1782), et son titulaire, installé sans même attendre la réponse pontificale, reçut « des pouvoirs à peu près illimités sur le clergé séculier et régulier » de toute la Russie[2]. Rome reconnut l'archidiocèse de Mohilev (26 décembre 1783)[3]. Le , l'archidiocèse de Moguilev a perdu une partie de son territoire pour établir le diocèse de Minsk, en Russie blanche, après le troisième partage de la Pologne. L'archidiocèse de Moguilev devient ensuite métropolitain avec cinq diocèses suffragants. La bulle Modernis undique pressi du pape Pie VI a confirmé la nouvelle organisation de l'Église de Vilnius, Samogitie, Loutsk-Jytomyr, Kamianets-Podilsky. Il devient l'archidiocèse catholique de tout l'Empire russe :

Le 5 mai 1799, un nouvel oukase faisait de l’archevêque de Mohilev le « primat de l’Église catholique en Russie »[5]. Le 4 novembre 1814, le tsar demandait à Rome la reconnaissance d'un « primat du grand-duché de Lithuanie et de toutes les Églises romaines en Russie », mais le Saint-Siège fit traîner les négociations en longueur et ne concéda jamais de titre primatial à Mohilev[6].

Un concordat est signé entre le Saint-Siège et l'Empire russe en 1847 après des discussions en juin 1847 précisant l'organisation de l'Église catholique dans l'Empire russe avec un archidiocèse et six diocèses[7] :

Le diocèse de Minsk est administré par l'archidiocèse de Moguilev après la mort de l'évêque Adam Wojtkiewicz en 1869. Le , l'ambassadeur russe auprès du Saint-Siège a accepté la restauration du diocèse de Minsk. Zygmunt Łoziński, chanoine de Moguilev est nommé évêque de Minsk le [8]. Pendant la guerre soviéto-polonaise, les troupes polonaises entrées dans Minsk le sont accueilles comme des libérateurs par l'évêque Łoziński[9].

Après la Première Guerre mondiale et le traité de Versailles, les frontières de l'Empire russe ont considérablement changé à l'ouest. Le diocèse de Minsk est rétabli après 1917 mais a perdu des territoires pour créer le diocèse de Pinsk, le .

Ruinée par les persécutions du régime soviétique, la métropole de Mohilev fut abolie (bulle Ex quadam præteritorum, 13 avril 1991)[10] et son titre uni à Minsk. Le diocèse de Minsk devient l'archidiocèse métropolitain de Minsk-Mohilev, englobant l'ancien archidiocèse de Moguilev.

Le , l'archidiocèse de Minsk-Moguilev a perdu des territoires pour ériger le diocèse de Vitebsk.

Églises particulières du diocèse de Minsk

[modifier | modifier le code]

Basilique mineure :

Évêques de Minsk, puis archevêques de Minsk-Moguilev

[modifier | modifier le code]

Évêques de Minsk

[modifier | modifier le code]
  • Jakub Ignacy Dederko (pl) (S.J.), nommé en 1798 jusqu'à sa mort le ,
  • Mateusz Lipski (pl) (O.S.B.M.), confirmé le jusqu'à sa mort le ,
    • Paweł Rawa (pl), administrateur apostolique, de 1830 jusqu'au ,
  • Adam Wojtkiewicz (pl), nommé le jusqu'à sa mort le ,
    • Antoni Fiałkowsk, administrateur apostolique, du jusqu'au ,
    • Aleksander Kazimierz Gintowt-Dziewaltowski, administrateur apostolique, depuis le jusqu'au ,
    • Szymon Marcin Kozłowski, du jusqu'au ,
    • Bolesław Hieronim Kłopotowski, administrateur apostolique, le jusqu'au ,
    • Jerzy Józef Elizeusz Szembek, administrateur apostolique, depuis le jusqu'au ,
    • Apolinary Wnukowski, administrateur apostolique, jusqu'au ,
    • Wincenty Kluczynski, administrateur apostolique, du jusqu'au ,
  • Zygmunt Łoziński (pl), depuis le jusqu'au , puis évêque de Pinsk,

Archevêques de Minsk-Mohilev

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. P. Pierling, La Russie et le Saint-Siège, vol. V, Paris, , p. 19-20.
  2. P. Pierling, La Russie et le Saint-Siège, vol. V, Paris, , p. 120.
  3. P. Pierling, La Russie et le Saint-Siège, vol. V, Paris, , p. 143.
  4. Vicissitudes de l'Église catholique des deux rites en Pologne et en Russie, Sagnier et Bray libraires-éditeurs, Paris, 1843, tome 1, p. 290-291 (lire en ligne)
  5. A. Blondy, « Paul Ier, l’ordre de Malte et l’Église romaine », Revue des études slaves, vol. 70, no 2,‎ , p. 426.
  6. A. Boudou, Le Saint-Siège et la Russie, vol. I, Paris, , p. 50-90.
  7. Adrien Boudou, Le Saint-Siège et la Russie, p. 559-560 p. 559-560 (lire en ligne)
  8. Christopher Lawrence Zugger, The Forgotten. Catholics of the Soviet Empire from Lenin Through Stalin, Syracuse University Press, New York, 2001, p. 102, (ISBN 978-0-8156-0679-6) (aperçu)
  9. Christopher Lawrence Zugger, The Forgotten, p. 119.
  10. Acta Apostolicae Sedis 83 (1991), p. 540-541.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Adrien Boudou, Le Saint-Siège et la Russie, vol. I, Paris, .
  • P. Pierling, La Russie et le Saint-Siège, vol. V, Paris, .
  • « Jean-Philippe Goudot, Primats. T. 1. Origines et géographie ; T. 2. Papauté, conflits et mémoires, préf. P. Paravy, coll. Religions et spiritualités, Paris, L’Harmattan, 2024, 576 p. ; 370 p., 53, 00 € ; 38,00 €, (ISBN 978 2336402758) ; 9782336402789. », Nouvelle revue théologique, vol. 147, no 1,‎ , p. 134a–135 (ISSN 0029-4845, DOI 10.3917/nrt.471.0134a, lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]