Archidiocèse de Bangalore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Archidiocèse de Bangalore
(la) Archidioecesis bangalorensis
L'ancienne basilique Sainte-Marie (qui n'est pas cathédrale)
L'ancienne basilique Sainte-Marie (qui n'est pas cathédrale)
Informations générales
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Archevêque Bernard Moras
Superficie 29 950 km2
Création du diocèse 1940
Élévation au rang d'archidiocèse 1953
Patron Saint François-Xavier
Diocèses suffragants Belgaum, Bellary, Chikmagalur, Gulbarga, Karwar, Mangalore, Mysore, Shimoga
Site web www.bangalorearchdiocese.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Statistiques
Population 28 682 000 hab.
Population catholique 424 000 fidèles
Pourcentage de catholiques 1,5 %
Nombre de paroisses 128
Nombre de prêtres 112
Nombre de religieux 1 400
Nombre de religieuses 7 290
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L’Archidiocèse de Bangalore est une circonscription ecclésiastique de l’Église catholique en Inde du Sud. Ayant son origine dans l’ancienne mission de Mysore le diocèse est créé le 13 février 1940 par Pie XII et, 13 ans plus tard, élevé au rang d’archidiocèse le 19 septembre 1953. Il comprend aujourd’hui la ville de Bangalore et les trois districts de Bangalore, Kolar et Tumkur, dans l’état de Karnataka en Inde.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mission dans le royaume de Mysore est confiée aux pères des Missions étrangères de Paris en 1845, qui devient un vicariat apostolique en 1850 sous la direction de Mgr Charbonnaux. Mysore devient un diocèse en 1886, mais c’est autour de la ville de Bangalore que se développe le travail missionnaire avec création de paroisses, couvents et écoles. Au cours du XXe siècle la ville de Bangalore elle-même devient beaucoup plus importante que Mysore.

En 1940 le diocèse de Mysore est bifurqué en deux avec la création de celui de Bangalore. Le premier évêque en est le père M.B. Despastures MEP. Le 19 septembre 1953 Bangalore est déjà élevé au rang d’archidiocèse métropolitain. Lors de la réorganisation des états de l’Union indienne en 1956, Bangalore est faite capitale du Karnataka, confirmant l’importance de la ville qui ne cesse de croitre.

En 1988 le diocèse de Shimoga est érigé, reprenant les districts de la partie septentrionale de Bangalore. L’archidiocèse comprend 128 paroisses. Son église la plus ancienne est la basilique Sainte-Marie, à Shivajinagar (Bangalore) qui date de 1702. La cathédrale Saint François-Xavier date de 1857.

Suffragants[modifier | modifier le code]

Tous les diocèses de l’état de Karnataka sont suffragants de Bangalore : Belgaum, Bellary, Chikmagalur, Gulbarga, Karwar, Mangalore, Mysore et Shimoga.

Institutions nationales[modifier | modifier le code]

L’archidiocèse est un centre très important de la vie de l’Église catholique romaine en Inde. Plusieurs institutions de caractère national s’y trouvent, comme le Saint-John Catholic Medical College, plusieurs facultés de théologie (Dharmaram Pontifical Atheneum, Carmelaram Theology College, Saint Peter Pontifical Institute, Kristu Jyoti College, etc), l’Institut social national des jésuites, la Redemptorist academy, le Centre liturgique et catéchétique national (NBCLC), le Centre national des religieux frères, et d’autres.

De très nombreuses congrégations religieuses, masculines et féminines y ont leur noviciat ou maison de formation, ainsi que provincialat.

Évêques et archevêques[modifier | modifier le code]

Évêques de Bangalore[modifier | modifier le code]

Archevêques de Bangalore[modifier | modifier le code]