Archibald Joyce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joyce.

Archibald Joyce (né le et mort le ) est un chef d'orchestre anglais de la période edwardienne. L'orchestre de salon qu'il dirige est si connu qu'il est sunommé le English Waltz King, le « Roi anglais de la valse »[1], dirigeant le « premier orchestre moderne dansant d'Angleterre »[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ses valses les plus populaires sont Dreaming, accompagnées des paroles de Earl Carroll introduites aux États-Unis par Kitty Gordon et la comédie musicale de Olivier Morosco Pretty Mrs Smith (1913), Songe d'automne et A Thousand Kisses dont s'est servi Charlie Chaplin dans la bande originale de son film muet La Ruée vers l'or[3].

Il existait alors une façon de se faire connaître du public, c'était d'arriver à placer une de ses œuvres dans une revue. Ainsi, sa pièce Vision of Salome (1909) fait partie de Follies of 1910 de Florenz Ziegfeld Jr's. La pièce Songe d'automne fait partie du répertoire des orchestres de la White Star Line, notamment sur le Titanic[4].

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. le roi de la valse étant Johann Strauss
  2. D.B. Scott, Other mainstreams: light music and easy listening, 1920-70 in The Cambridge history of twentieth-century music, 2004
  3. « ARCHIBALD JOYCE », sur Naxos (consulté le 1er juillet 2010)
  4. « Songe d'Automne », sur Encyclopedia Titanica (consulté le 1er juillet 2010)