Liste des archevêques de Cologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Archevêque de Cologne)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article général Pour un article plus général, voir Archidiocèse de Cologne.

Voici la liste des archevêques métropolitains de Cologne, en Allemagne.

Évêques[modifier | modifier le code]

Archevêques[modifier | modifier le code]

St Englebert II de Berg, Archeveque de Cologne

Archevêques métropolitains[modifier | modifier le code]

Portrait de Mgr Clément-Auguste Droste zu Vischering (1773-1845)

Le siège épiscopal de Cologne est supprimé par le Concordat de 1801 conclu entre le Saint-Siège et le gouvernement de la République française. Il est rétabli après 1815.

XXe siècle[modifier | modifier le code]

Portrait Armoiries Épiscopat Titulaire Notes
Hubert Theophil Simar.jpg Blason à dessiner.svg 1899 à 1902 Hubert Theophil Simar est né le à Eupen dans la province de Liège, il est nommé évêque de Paderborn le puis archevêque de Cologne le , il meurt dans sa charge le .
Hasak - Der Dom zu Köln - V4 - Kardinal Fischer.jpg COA cardinal DE Fischer Antonius Hubert.png 1902 à 1912 Antonius Hubert Fischer est né le à Jülich dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque auxiliaire de Cologne le avec le siège titulaire de Iuliopolis, le il est nommé archevêque de Cologne, et le est créé cardinal par le pape Léon XIII, il meurt dans sa charge le .
Sin foto.svg Shield of Felix von Hartmann.svg 1912 à 1919 Felix von Hartmann est né le à Münster dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque de Münster le , puis archevêque de Cologne le , il est créé cardinal le par le pape Pie X, et meurt dans sa charge le .
Karl Joseph Schulte.jpg Shield of Karl Joseph Schulte.svg 1920 à 1941 Karl Joseph Schulte est né le à Haus Valbert dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque de Paderborn le , puis est nommé archevêque de Cologne le , le le pape Benoît XV le crée cardinal, il meurt dans sa charge le .
Kardinal josef frings.jpg Shield of Joseph Frings.svg 1942 à 1969 Josef Frings est né le à Neuss dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé archevêque de Cologne le , puis est créé cardinal le par le pape Pie XII, il se retire le et meurt le .
Norbert Trippen - Domforum Köln (0053).jpg Shield of Joseph Höffner.svg 1969-1987 Joseph Höffner est né le à Horhausen dans le land de Rhénanie-Palatinat, il est nommé évêque de Münster le , il est nommé le archevêque co-adjuteur de Cologne avec le siège titulaire d'Aquileia, il devient l'archevêque de Cologne le suivant, jour de sa création comme cardinal par le pape Paul VI, il se retire de sa charge le et meurt le suivant.
Empfang für Joachim Kardinal Meisner - Abschied aus dem Amt nach 25 Jahren-7066 (cropped).jpg Shield of Joachim Meisner.svg 1988 à 2014[1] Joachim Meisner est né le à Wrocław dans la voïvodie de Basse-Silésie, il est nommé évêque auxiliaire d'Erfurt-Meiningen avec le siège titulaire de Vina le , il est nommé évêque de Berlin le et est créé cardinal par le pape Jean-Paul II le , il est ensuite nommé archevêque de Cologne le , et se retire le .

XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Portrait Armoiries Épiscopat Titulaire Notes
Rainer Maria Woelki (2011).jpg Shield of Rainer Maria Woelki (Cologne).svg depuis 2014 Rainer Woelki[2] est né le à Cologne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque auxiliaire de Cologne avec le siège titulaire de Scampa le , il est nommé archevêque de Berlin le puis est créé cardinal par le pape Benoît XVI le , il est depuis le l'archevêque métropolitain de Cologne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 28 février 2014 », sur press.vatican.va, (consulté le 28 février 2014)
  2. Rinunce e nomine, Bulettin quotidien de la salle de presse du Saint-Siège, News.va, 11 juillet 2014