Archambaud VII de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archambaud VII de Bourbon
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Lucie de Nevers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Agnès de Savoie (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Archambaud de Bourbon
Agnès de Bourbon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Archambaud VII de Bourbon, né en 1095 et mort en 1171, a été seigneur de Bourbon de 1120 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Aymon II, seigneur de Bourbon, dit Vaire-Vache et d'Adelinde de Nevers. Il naît avant 1095.

Il prête serment avec son père en 1108 en présence de Louis VI et par son entremise, de protéger le prieuré de Saint-Pourçain.

Il épouse Agnès de Maurienne (dite de Savoie) (v. 1103-v. 1180), fille du comte Humbert II de Maurienne (dit de Savoie), belle-sœur du roi Louis VI de France en 1115.

Les rapports entre les seigneurs de Bourbon et le roi deviennent alors excellents et Archambaud VII accompagne Louis VII lors de la Deuxième Croisade.

Leur bonne entente est encore accentuée lorsque l'Aquitaine devient un fief du roi d'Angleterre après son union avec Aliénor d'Aquitaine.

Il succéda sans difficultés à son père en 1120.

Archambaud VII ménage le prieuré de Souvigny qui lui prête des fonds et tente en vain de prendre le contrôle de ceux de Saint-Pourçain-sur-Sioule et de Naves, à la limite de l'Auvergne et du Berry. Il contrôle toutefois à partir de 1169 le château de Montaigut-en-Combraille qui lui permet de contourner Montluçon. L'année de sa mort, il occupe également Bellenaves et Charroux et doit se reconnaître vassal d'Henri Ier de Champagne pour ses domaines d'Hérisson, d'Ainay-le-Château, d'Huriel, d'Épineuil et de Saint-Désiré. Il décède en 1171, deux ans après son fils homonyme et héritier.

À sa mort, sa veuve Agnès finira ses jours à l'Abbaye de Fontevraud.

Postérité[modifier | modifier le code]

Archambaud VII et son épouse ont deux enfants :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Leguai, Histoire du Bourbonnais (« Que sais-je ? », no 862), Paris, Presses universitaires de France, 1960.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1889, réédition 1966, Volume II, chapitre II « France et Monaco » e) États féodaux, § 84 « Seigneurie, puis baronnie et plus tard duché de Bourbon », p. 143 et tableau généalogique no 42, p. 144.