Arceau à vélo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
U Rack
Un arceau en U inversé.
Un arceau en U inversé, plus une barre centrale.
Autre dispositif, différent des arceaux, dans lequel les vélos sont suspendus, dans le Parc national De Hoge Veluwe, Pays-Bas

Un arceau à vélo est un type de mobilier destiné au stationnement cyclable. C'est un objet qui permet de tenir et d'attacher[1] une bicyclette avec un antivol par le cadre et une roue. L'arceau est généralement scellé ou boulonné au sol ; il peut aussi se présenter en rack amovible pour organiser des parcs de stationnement vélos provisoires[2]. La forme la plus courante d'arceau est le U inversé, mais il existe de très nombreuses formes d'arceaux, et qui peuvent être en différent matériaux, notamment en acier, acier inoxydable, plastique, ou matière thermoplastique.

L'arceau à vélo est le dispositif de stationnement recommandé par les associations de cyclistes[3] qui par ailleurs déconseillent fortement les étriers ou « pince-roues ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Glossaire du stationnement et de la mobilité », sur www.sareco.fr (consulté le 30 avril 2018)
  2. « Racks de stationnement vélos temporaires | ALTINNOVA », sur www.altinnova.com (consulté le 30 avril 2018)
  3. « Stationnement dans les espaces privés | Fédération française des usagers de la bicyclette », sur www.fub.fr (consulté le 30 avril 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]