Arcangèle Tadini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arcangelo Tadini)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arcangèle Tadini
Saint catholique
Image illustrative de l’article Arcangèle Tadini
saint
Naissance 12 octobre 1846
Brescia
Décès 20 mai 1912 
Botticino
Nationalité Flag of Kingdom of Lombardy-Venetia.svg Royaume de Lombardie-Vénétie
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs
Vénéré à Botticino, maison-mère des sœurs
Béatification 3 octobre 1999
par Jean-Paul II
Canonisation 26 avril 2009
par Benoît XVI
Fête 20 mai.

Arcangèle Tadini (Brescia, - Botticino, ) est un prêtre catholique italien fondateur des sœurs ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth et de l'association Ouvrière de Secours Mutuel et reconnu saint par l'Église catholique.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

De famille aisée, Tadini entre encore jeune au séminaire de Brescia y rejoignant un de ses frères qui s'y trouve déjà. Il est ordonné prêtre en 1870. Il est d'abord nommé vicaire à Lodrino, puis il est aumônier au sanctuaire de Santa Maria de la Nuez à Brescia. Enfin, il arrive comme curé archiprêtre à Botticino.

En cette époque de révolution industrielle, Arcangèle prend conscience, à la lecture de l'encyclique Rerum Novarum, du pape Léon XIII, des difficultés matérielles et morales de la classe ouvrière.

Utilisant des ressources financières personnelles, Tadini construit une usine de textile, et fait construire une maison d'accueil pour les ouvrières. Parallèlement, il fonde l'association ouvrière de secours mutuel, pionnière dans le domaine social ouvrier qui procure une aide aux ouvriers en cas de maladie ou d'accident et la congrégation des religieuses ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth dont la vocation est le travail manuel dans les usines, aux côtés des ouvrières laïques, afin de leur procurer éducation et soutien moral.

La dernière période de sa vie est marquée par la souffrance physique ; ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à son ministère auprès de la classe ouvrière. Tadini meurt le .

Béatification - Canonisation - Fête[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]