Liste des personnages de la saga Alabasta de One Piece

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arc Alabasta)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Cet article décrit les personnages de la saga Alabasta, une section du manga One Piece.

Arc Reverse Mountain[modifier | modifier le code]

Crocus[modifier | modifier le code]

Crocus (クロッカス, Kurokkasu?) est le gardien du phare du Cap des Jumeaux, qui guide les navires venant de Reverse Mountain dans la Route de tous les périls. Il explique à Luffy et à ses compagnons comment fonctionne le système de Log Pose. Il s'occupe aussi de Laboon, une immense baleine de l'équipage des pirates Rumbar laissé il y a 50 ans.

Il fut membre de l'équipage de Gol D. Roger pendant 3 ans et occupa la place de médecin de bord. Il aida Roger à ralentir sa maladie incurable pendant le dernier voyage. Il participa a la bataille d'Ed War sur l'Oro Jackson avec Silvers Rayleigh contre Shiki Le Lion Doré. Il avait 71 ans lors de la rencontre avec Luffy et 73 ans après son retour. Deux ans après, Crocus parle avec une personne inconnue avec Laboon en arrière-plan au Cap des Jumeaux.

Laboon[modifier | modifier le code]

Laboon (ラブーン, Rabūn?) est une gigantesque baleine originaire de West Blue, comparable en taille aux monstres qui hantent Calm Belt. Laboon a été recueilli bébé par une bande de pirates avec lesquels le baleineau se lie d'amitié. Mais les pirates, arrivés sur la Route de tous les périls, le confient à Crocus, le gardien du phare qui guide les bateaux venant de Reverse Mountain à la Route de tous les périls. Laboon attend alors plus de 50 ans le retour de ses compagnons, n'admettant pas qu'ils l'aient abandonné. La baleine frappe régulièrement Reverse Mountain, ce qui lui cause de multiples blessures.

C'est alors que Luffy et ses compagnons rencontrent Laboon, immédiatement après être rentrés dans la Route de tous les périls. Après avoir appris la triste vie de la baleine, Luffy décide de l'affronter. Le combat se finit par un match nul, ce qui donne une nouvelle raison de vivre à Laboon: battre Luffy à leur prochaine rencontre.

Les pirates que Laboon attend depuis plus de 50 ans sont l'ancien équipage de Brook, un squelette bretteur et musicien que Luffy rencontre dans le Triangle de Florian, et qu'il finit par recruter. Brook est également accroché à son idée de vivre, car il est le seul "survivant" de son équipage et donc le seul à pouvoir tenir la promesse faite à Laboon.

Nefertari Vivi[modifier | modifier le code]

Nefertari Vivi
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Nom original ネフェルタリ・ビビ
Alias Miss Wednesday
Origine Alabasta sur Grand Line
Espèce Humaine (16 ans puis 18 ans)
Cheveux Bleu
Yeux Gris mauve
Activité Princesse du royaume d'Alabasta et descendante d'un des fondateurs du Gouvernement mondial.
Entourage Neferari Cobra, Igaram, Pell, Chaka, Kozha et les Chapeaux de paille
Ennemi de Baroque Works, Crocodile

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Misa Watanabe
Drapeau de la France Sophie Landresse
Première apparition Anime : épisode 62
Manga : chapitre 103

Nefertari Vivi (ネフェルタリ・ビビ, Neferutari Bibi?) est un personnage du manga One Piece. Avec Mr 9, elle est l'antagoniste principal de l'arc Cap des Jumeaux.

Bien que personnage secondaire, elle prend beaucoup d'importance dans toute la saga Alabasta auprès de l'équipage de Luffy. Son nom est inspiré de la reine Nefertari.

Vivi, 16 ans, est une magnifique princesse avec des cheveux bleus et longs, et la fille du roi Cobra qui règne sur le royaume d'Alabasta. Alors que le pays commence à connaître des sécheresses répétées, un scandale éclate et accuse le Roi de trafic de Dance Powder, une poudre qui permet qu'il pleuve à un endroit précis et que le Roi utiliserai afin d'alimenter en eau Alubarna, la capitale. Mais l'emploi, prohibé, de cet poudre a pour conséquence que les environs du point visé soient privés de précipitations. Néanmoins, en découvrant que c'est une organisation secrète du nom de Baroque Works qui est derrière cette manipulation, Vivi et Igaram, le Capitaine de la Garde Royale, se chargent d'infiltrer l'organisation. Ils grimpèrent les échelons jusqu'à être promus Frontier Agent, Vivi reçu le nom de code de « Miss Wednesday ». Ils découvrent ensuite le nom du chef de l'organisation :Sir Crocodile, un des sept capitaines corsaires.

Dans l'histoire, Luffy fait la connaissance de Vivi lors de l'arc Laboon, mais sous son nom de code. Pendant ce temps, Crocodile découvre sa véritable identité et dépêche M. 5 et Miss Valentine pour les éliminer à Whiskey Peak. Vivi y est alors sauvée par Luffy. Elle révèle donc son vrai nom à l'équipage du Chapeau de Paille et ces derniers décident de l'aider à sauver son royaume. Vivi, accompagnée par Karoo, est escortée par l'équipage de Luffy jusqu'à Alabasta (avec quelques escales) où elle tente par tous les moyens de stopper le conflit qui oppose les troupes rebelles (menées par Kohza, un ami d'enfance de Vivi) et les troupes royales fidèles encore au Roi. Elle y parvient lors de la bataille sur la place Royale après moult essais souvent perturbés par des agents de Baroque Works infiltrés dans les deux camps qui tiraient à l'aveuglette afin de semer la confusion.

Deux ans après, Vivi est accompagné de Karoo et de Long-Cils avec le journal à la main et est vue apporter des fleurs dans la chambre de son père le roi Cobra en se réjouissant du retour des Chapeaux de paille. (Chapitre 640)

Durant toute la saga, elle deviendra très amie avec l'équipage (sa présence aux côtés de Luffy s'étalant sur douze tomes), mais ils partiront sans elle car elle a son pays à reconstruire. Elle et Karoo seront quand même des compagnons de Luffy mais qui ne voyageront pas avec eux. Vivi n'est pas très douée en combat. Néanmoins quand la situation l'impose, elle peut utiliser pour se défendre deux chaînes de petits disques aiguisés attachées à chaque auriculaire.

  • Techniques
    • Miwaku no Kousui Dance(Charming Hypnotic Dance) : Grâce aux motifs de ses vêtements et à une danse subjective Vivi hypnotise et paralyse son adversaire.
    • Kujaki Slasher(Peacock Slasher) : Vivi fait tourner son arme sur elle-même et fonce sur son adversaire pour le frapper.
    • Kujaki String Slasher(Ring Chain Peacock Blooming) : Vivi lance ses chaînes pour balayer un maximum d'espace.
    • Runback(Boomerang) : La contre-attaque du Ring Chain Peacock Blooming : les chaînes reviennent en arrière.

Arc Whiskey Peak[modifier | modifier le code]

Kaloo[modifier | modifier le code]

Kaloo (カルー, Karū?) est le canard de compagnie de Nefertari Vivi. C'est un super colvert, qui est l'animal le plus rapide d'Alabasta. Il peut transporter une personne sur son dos. Il a surtout un rôle comique dans la série car son image de pauvre canard martyrisé est lieu de situations comique, bien qu'il soit prêt à se sacrifier pour sa maîtresse. Il voulait d'ailleurs être utilisé par Luffy et Pipo comme appât pour attraper des poissons. Mais, il y a pire : ces deux derniers voulaient aussi le manger ! Kaloo est très courageux et brave car, alors qu'il portait la princesse sur son dos en traversant le champ de bataille, il reçut une balle perdue, mais continua pourtant de courir pour la sauver.

Igaram[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Baroque Works#Mr 8.

C'est le chef de la garde royale d'Alabasta. Il accompagne la princesse Vivi pour découvrir l'identité du chef de Baroque Works, M. 0, en infiltrant l'organisation. Il s'y fait appeler M. 8 et fait équipe avec Miss Monday. Lorsque Igaram parle, il s'arrête souvent en chantonnant « ma, ma, ma… » pour s'éclaircir la voix. Sa coiffure est assez bizarre tout comme celle de sa femme Terracotta, la dirigeante des valets du palais d'Alubarna. Nico Robin (appelée Miss Allsunday chez Baroque Works) l'avait apparemment éliminé en détruisant son bateau, mais, pendant la guerre d'Alabasta, on apprend qu'il a survécu. Deux ans après, Igaram, Chaka et Pell essaient de nouveaux vêtements pour le Conseil des rois de cette année. (Chapitre 639)

  • Techniques :
    • Saxo-fire : Igaram se sert de son saxophone comme d'une mitrailleuse.
    • Igarap-pappa : Des canons sortent de ses six bigoudis et tirent des boulets.

Arc Little Garden[modifier | modifier le code]

Dorry[modifier | modifier le code]

Dorry est un géant du village des guerriers d'Erbaf. C'est un terrible épéiste qui combat depuis 100 ans son ami et rival Broggy. Tous les deux se livrent un duel à mort pour des raisons oubliées. Il existe une loi au village des géants : si des guerriers sont en désaccord sur un point, seules les armes peuvent trancher le problème. Le dieu de la guerre, Erbaf, protège toujours celui qui a raison.

En réalité, Dorry et Broggy étaient les capitaines d'un équipage pirate constitué de géants, qui faisait régner la terreur sur les mers. Un jour, alors que les deux amis avaient tué chacun un gigantesque monstre marin, une petite fille leur demanda qui avait tué le plus gros. Bien entendu, ils étaient tous les deux persuadés d'avoir chassé la plus grosse bête. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés sur Little Garden, à s'affronter.

Le perfide M. 3 fera en sorte que Dorry soit tué par son ami Broggy. Mais grâce à l'usure de leurs armes le géant survivra. Si M. 3 s'intéresse à eux, c'est que la prime offerte pour leur capture est colossale (100 millions de berrys chacun). Deux ans après, Dorry et Broggy se battent toujours à Little Garden mais à coups de poings.

L'auteur nous révèle dans une de ses réponses au lecteur qu'il a 158 ans. Il nous apprend aussi que les géants peuvent vivre trois siècles et que leur croissance est deux fois moindre que celle des humains. Son âge est de 160 ans après.

  • Techniques
    • Perforation : Dorry concentre toute son énergie combative dans son arme. Une fois arrivé au summum de sa puissance, le géant frappe et projette cette énergie sur son ennemi, le perforant.

Broggy[modifier | modifier le code]

Broggy est aussi un guerrier géant d'Erbaf. C'est un puissant combattant maniant la hache comme personne. Il ne connaît plus la raison de ses 73466 combats avec Dorry, dont 73466 matchs nuls, mais cela n'a pas d'importance. Dans un combat à mort, seul l'honneur compte. Comprenant que M. 3 a interféré dans leur duel, le géant ne pourra retenir ses larmes et sa colère. Malheureusement, étant affaibli par son combat, il ne pourra rien faire. Seuls ses nouveaux amis pourront venger l'affront que Dorry a subi. Mais grâce à l'usure de sa hache, son compagnon sera seulement évanoui. Deux ans après, Dorry et Broggy se battent toujours à Little Garden mais à coups de poings après avoir lu le journal sur le retour des Chapeaux de paille.

L'auteur nous révèle dans une de ses réponses au lecteur qu'il a 158 ans et 160 ans après . Il nous apprend aussi que les géants peuvent vivre trois siècles et que leur croissance est deux fois moindre que celle des humains.

  • Techniques
    • Hakoku(Perforation) : Broggy concentre toute son énergie combative dans son arme. Une fois arrivé au summum de sa puissance, le géant frappe et projette cette énergie sur son ennemi, le perforant.

Arc Île de Drum[modifier | modifier le code]

Dolton[modifier | modifier le code]

Dolton (ドルトン?) est l'ancien chef de la garde de Drum qui est toujours dévoué à son peuple et à son pays. Il a mangé le Fruit du Bovin, version Bison (Ushi Ushi no Mi). Il travaillait autrefois pour Wapol, mais contrairement à celui-ci et à ses acolytes (Chess et Kuromarimo), il se soucie de la population. Il est toujours extrêmement serviable et livre de nombreuses informations aux héros lors de leur séjour sur l'île de Drum. Il s'est battu plusieurs fois contre Chopper dans le passé. Actuellement, il est le souverain du royaume des cerisiers (ex-royaume de Drum). Deux ans après, Dolton a décidé de créer avec les Lapins des neiges des soldats gardiens de la paix et semble heureux que les Chapeaux de paille soient de retour.

Kureha[modifier | modifier le code]

Docteur Kureha (Dr.くれは?) est l'une des deux médecins encore présents sur l'île de Drum. À cause de son caractère excentrique (et probablement également à cause de ses tarifs exorbitants), les habitants de Drum l'appellent la "Sorcière". Cependant elle est un très bon docteur, ce qui lui permet d'avoir une excellente santé et d'avoir un âge respectable de 139 ans et de 141 ans près. Elle se considère belle comme une fleur, porte des vêtements pour filles de 20 ans et déteste qu'on la traite de "vieille". Elle adore l'alcool de prune, au point d'en réclamer à ses patients en guise d'honoraires. Elle a un sublime corps de jeune femme avec un piercing sur le nombril, cependant son visage est celui d'une vielle femme avec un long nez crochu. Elle est très forte, peut casser de la pierre avec ses pieds, et se comporte comme une pirate.

Dr. Kureha connaissait le Dr. Hiluluk depuis longtemps. Quand elle se rend compte que Hiluluk est malade et que ses jours sont comptés, ce dernier lui demande de reprendre en charge la formation de Tony Tony Chopper. Elle refuse puis, après la mort de Hiluluk, l'accepte finalement en tant qu'assistant.

Elle s'oppose fermement au départ de Chopper avec Luffy avant de finalement céder, permettant ainsi au jeune renne de réaliser son rêve: vivre de grandes aventures. De plus elle semble en savoir long sur la "Volonté du D." Deux ans après, elle est le chef d'équipe du centre médical des Toubibs-100 au château de Drum et est heureuse que les Chapeaux de paille soient de retour.TECHNIQUE: docteur stop : elle donne un coup de pied dans le dos de son adversaire pour lui briser la colonne vertebrale et le rend incapable de marcher

Hiluluk[modifier | modifier le code]

Hiluluk (ヒルルク, Hiruruku?) était un docteur charlatan de l'île de Drum. Il était aussi le père spirituel de Tony-Tony Chopper. Il était l'un des seuls médecins (avec Kureha) à refuser de se soumettre à Wapol et à ne pas fuir l'île de Drum. Malheureusement, ses dons en médecine semblent limités, et Hiluluk était rejeté par tous les villageois qui le fuient comme la peste.

Un jour, il trouve Chopper blessé étendu dans la neige. Chopper tente de s'enfuir, mais finalement Hiluluk gagne sa confiance en s'étendant lui aussi nu dans la neige, pour prouver qu'il ne lui voulait aucun mal.

Après ça, ils développent au fur et à mesure une relation père/fils lors des visites des patients malades, rarement accueillants. Après un an passés ensemble, Hiluluk découvre qu'il va bientôt mourir de maladie, et décide alors de chasser Tony-Tony Chopper afin d'éviter que le jeune renne ne s'inquiète. Malgré tout, Chopper est mis au courant de la maladie de son mentor et va cueillir un champignon, qui peut, pense-t-il, soigner Hiluluk. Mais en fait ce champignon est mortel et Hiluluk, bien que sachant cela, le mange pour remercier le renne de sa gentillesse.

Un peu plus tard, Hiluluk apprend que les Toubibs 20, les docteurs de Wapol, sont tous malades. Hiluluk décide alors d'aller au plus vite les soigner au château, mais il s'agit en fait d'un piège tendu par Wapol. Quand il s'en rend compte, Hiluluk est soulagé de savoir que personne n'est malade, et avale une potion qui le fait exploser, sous les yeux de Tony-Tony Chopper.

Kureha veut exaucer le dernier vœu de Hiluluk : qu'il neige des pétales de cerisiers. Pour ce faire, elle utilise la potion créée par Hiluluk qui donne une couleur rose aux flocons de neige, ce qui les fait ressembler à des pétales de cerisiers.

Wapol[modifier | modifier le code]

Wapol
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Nom original ワポル
Espèce Humain (27 ans puis 29 ans)
Cheveux Violet
Yeux Noir
Activité Ex-Tyran du royaume de Drum, roi du Royaume de Evil Black Drum.
Fruit du démon Fruit du Glouton
Entourage Chess, Kuromarimo, Miss Univers
Ennemi de Luffy, Chopper, Kureha, Dalton

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Bin Shimada

Drapeau de la France Thierry Janssen

Première apparition Anime : épisode 78
Manga : chapitre 131

Wapol (ワポル, Waporu?) est un personnage du manga One Piece. Il est l'antagoniste principal de l'arc Île de Drum.

Son nom serait un mot-valise composé de « waffle », qui signifie « gaufre », et de « politician ». La première composante faisant référence à son pouvoir du fruit du glouton (Baku Baku No Mi) qui consiste à manger un objet (voir une personne) et de s'approprier ainsi ses caractéristiques ; et la seconde fait référence à son ancien titre de roi.

Personnalité

Wapol est un roi clairement irresponsable et égocentrique. Il règne sur le royaume de Drum de manière tyrannique et n'accepte aucune contestation. Il n'a pourtant pas la carrure pour diriger un pays et s'avère totalement stupide et capricieux. Il exige que ses hommes lui soient fidèles, mais il n'a en retour que peu de compassion pour eux. Il n'hésite d'ailleurs pas à les utiliser pour son propre intérêt au péril de leur vie. Ce trait de caractère revient très souvent chez les « méchants » de One Piece (par exemple Creek ou Crow).

Dans la version originale, quand Wapol veut traiter quelqu'un d'imbécile, au lieu d'utiliser le mot baka (ばか?), il utilise le mot kaba (かば?) qui signifie hippopotame. Aucun de ses hommes n'a le courage de lui dire qu'il confond en réalité les deux termes, à la prononciation néanmoins proche.

Histoire

Wapol était à l'origine le roi-tyran du royaume de Drum, célèbre pour la qualité de ses médecins, situé sur la Route de tous les périls. Après la mort de son père, il accéda au trône et fit un premier coup d'éclat en renvoyant tous les docteurs de l'île sauf vingt (appelés les « toubibs 20 ») qui furent alors entièrement consacrés à veiller sur sa santé. Il voulait, par ce fait, soumettre ses sujets en les forçant à le supplier pour qu'il accepte que ses médecins soignent les habitants. Il possédait donc ainsi un immense moyen de pression qui lui permit de régner sans être inquiété par des révoltes. Il demeurait juste deux docteurs qui ne souhaitaient pas partir, Kureha et Hiluluk. Néanmoins, Wapol parvint à éliminer ce dernier en lui tendant un piège peu honorable.

Un jour, peu de temps avant l'arrivée de Luffy sur Drum, un pirate nommé Barbe Noire pilla le royaume de Drum et Wapol préféra s'exiler lâchement avec quelques fidèles et sa garde personnelle que de protéger son peuple. Il dut alors s'adonner à la piraterie à bord de son immense navire appelé Bliking et essaya désespérément de retrouver l'île de Drum (n'ayant en sa possession ni Log Pose, ni Eternal pose). Pendant ce temps, les habitants de son ex-royaume abandonnèrent le nom de Drum et reconstruisirent le pays sur un système démocratique.

Dans le manga, Wapol parvient après un an d'errance à retrouver son ancien royaume. À son arrivée, il commence par massacrer les sentinelles qui gardaient la côte, puis rase un village. Dalton tente alors de l'arrêter, mais est sérieusement blessé par un Lieutenant de Wapol. Apprenant que son château avait pour nouveau propriétaire Kureha, ce dernier décide de la chasser, mais l'équipage du Chapeau de Paille s'interpose et un combat s'engage ; il est facilement battu par Luffy et Chopper. Wapol est alors obligé de s'exiler une seconde fois de son ancien royaume, renommé depuis lors le Royaume des Cerises en hommage au Dr. Hiluluk.

Dans les mini aventures de Wapol, on apprend qu'il devient un clochard. Pour se faire de la compagnie, il modifie et anime des jouets défectueux et abandonnés grâce à sa technique "Crunch Crunch Factory" (en version originale Baku Baku Factory) issue de son fruit du démon. Les jouets créés deviennent vite populaires auprès des enfants et son entreprise, Baku Baku Factory, connait très rapidement un essor considérable au point que Wapol devient leader du marché du jouet et millionnaire. Il finit par épouser Miss Univers. Deux ans après, il a gagné le soutien de la noblesse mondiale et est devenu le roi du Royaume de Evil Black Drum.

  • Techniques
    • Yuki Geshou(Le maquillage de neige) : Wapol se fond dans la neige et ce n'est qu'au moment de "croquer" qu'on peut espérer le repérer.
    • Baku Baku Shoku! Wapol House(Crunch Crunch Shock, Wapol House) : Il « s'équipe » de la maison et des canons dont il s'est régalé il n'y a pas longtemps.
    • Baku Baku Factory! Chessmarimo(Crunch Crunch Factory, Chessmarimo) : Il utilise son pouvoir pour « fusionner » ses deux lieutenants.
    • Baku Baku Factory! Slim-up Wapol(Crunch Crunch Factory, auto-ingestion) : Lord Wapol se mange lui-même pour éliminer ses kilos superflus.
    • Baku Baku Shoku! Bero Cannon(Crunch Crunch Shock, Slurp Canon) : Sa botte secrète : sa langue devient un canon.

Miss Univers[modifier | modifier le code]

Après que Wapol est devenu un succès dans son entreprise de fabrication de jouets et a ouvert sa propre entreprise, Miss Univers est une belle femme qui a épousé Wapol et a vécu une vie de luxe avec lui. Deux ans plus tard, elle est toujours mariée à Wapol et ils sont maintenant le roi et la reine du Royaume Black Evil Drum.

Hakowan[modifier | modifier le code]

C'est le chien de Wapol qui apparait la mini-aventure. Lors de leur rencontre, le chien lui urine dessus, Wapol le gobe et le transforme en chien mécanique en le recrachant. Deux ans après, il est toujours fidèle au roi.

Chess[modifier | modifier le code]

Chess (チェス?) membre belliqueux de la garde personnelle de Wapol, l'ex-roi de l'île de Drum. C'est un archer, et il porte un costume multicolore et possède des lévres en forme de ziguzague

Kuromarimo[modifier | modifier le code]

Kuromarimo (クロマーリモ?) est un membre de la garde personnelle de Wapol, l'ex-roi de l'île de Drum. Ses mains ressemblent à des gants de boxe en cheveux afro. Il porte aussi une coupe afro et de longues moustaches.

Étymologiquement, son nom est composé de -Kuro qui signifie noir, et de -marimo qui est une sorte d'algue à la forme ronde en raison de l'action des marées. Son nom fait donc référence à sa coupe de cheveux afro.

  • Technique :
    • Electro-marimo : Kuromarimo fouille d'abord dans sa coupe afro et en sort des boules de poils. Puis, il les lances sur l'adversaire. Grâce à l'énergie statique, elles restent accroché. Particulièrement inflammables, elles rendent les flèches enflammées de Chess encore plus redoutables.

Chessmarimo[modifier | modifier le code]

Après que Chess et Kuromarimo ont été ingérés par Wapol, ils fusionnent pour devenir une seule et même personne, Chessmarimo (チェスマーリモ?). Cette nouvelle "créature" a quatre bras, deux têtes, et l'ensemble des caractéristiques de combat des deux personnes réunies. Il n'est finalement rien d'autre que Kuromarimo monté sur les épaules de son camarade Chess…

Il est vaincu par Chopper qui utilise la Rumble Ball.

  • Techniques :
    • Marimo surprise… Quatro marteaux : Chessmarimo sort quatre marteaux en bois.
    • Marimo surprise… Quatro haches : Chessmarimo sort quatre haches.
    • Perce-neige : Chessmarimo frappe le sol avec ses haches, ce qui provoque deux puissantes lames d'air parallèles.
    • Blizzard : Chessmarimo fend l'air de toutes parts avec ses haches.
    • Double flèche de la fonte des neiges : Chessmarimo tire deux flèches enflammées.

Robson[modifier | modifier le code]

Cet hippo-poilu était l'animal de compagnie de Wapol et servait de monture à son transport personnel.

Toubibs 20[modifier | modifier le code]

Les Toubibs 20 (Isshi 20) (イッシー20?) sont les vingt plus talentueux médecins de l'île de Drum ("isha" signifie docteur en japonais). Ils sont sous les ordres de Wapol, le roi de Drum, dont ils s'occupent exclusivement. Tous aussi méprisants envers Wapol que le reste de la population, ils se sont cependant soumis à lui afin de pouvoir continuer leurs recherches qui pourraient sauver les habitants de l'île de Drum.

Après la défaite de Wapol, le peuple de la nouvelle nation du Pétale de cerisier leur pardonne et leur permet même de rester sur l'île. Deux ans après, Les Toubibs-20 se sont développées et sont maintenant les Toubibs-100. Ils ouvrirent un centre médical dont le chef d'équipe est le Dr Kureha au château de Drum.

Negikuma Maria[modifier | modifier le code]

Elle est une femme de grande taille habitant sur l’île de Drum et qui discute souvent avec Dalton à propos de son inquiétude dans l'arrivée des Chapeaux de paille. Elle est rassurée par la suite. Elle a 43 ans et 45 ans après.

Stool[modifier | modifier le code]

Il est le propriétaire d'un restaurant de la ville Cocoa Weed et qui porte son nom. Il est le père de Tamachibi.

Tamachibi[modifier | modifier le code]

Cet enfant est le fils de Stool que le Dr Kureha a réussi à guérir. L'enfant avait une plaie infectieuse sur sa jambe. Il a remercié pour l'aide de Kureha.

Arc Alabasta[modifier | modifier le code]

Roi Cobra[modifier | modifier le code]

Nefertari Cobra (ネフェルタリ・コブラ?) est le roi d'Alabasta et le père de la princesse Nefertari Vivi. Il aime profondément son peuple, même si la moitié d'entre eux ont rejoint la Rébellion, parce qu'ils le rendent responsable de la grande vague de sécheresse qui traverse le pays. On l'accuse d'avoir acheté de la Dance Powder, qui produit de la pluie, ce qui a pour effet de voler la pluie des villes les plus proches et de causer une sécheresse infernale quand on l'utilise. Il se fit avoir par Baroque Works, qui avait demandé à M. 2 Bon-Clay de se faire passer pour lui afin de commettre des délits impardonnables. Il connait l'existence d'une arme destructrice appelée "Pluton" dont l'emplacement est inscrit sur les Ponéglyphes que seule Nico Robin peut décrypter. Deux ans après, Nefertari Cobra est vu dans son lit et se réjouit du retour des Chapeaux de paille. (Chapitre 641)

Reine Titi[modifier | modifier le code]

Elle était la reine d'Alabasta, l'épouse de Cobra et la mère de Vivi. Il y a vingt-quatre ans, Titi a été vue vivante, six ans avant que Vivi soit né, avec Igaram et Cobra quand ils discutent qu'ils entreraient prochainement dans l'ère dangereuse de l'Âge d'Or de la piraterie. Elle est morte à un moment donné lorsque Vivi était très jeune depuis au moins onze ans, comme elle était absente de tous les souvenirs de Vivi durant cette période.

Chaka[modifier | modifier le code]

Chaka (チャカ?) est l'un des deux gardes principaux du Royaume d'Alabasta et est sous les ordres d'Igaram. Il a mangé le fruit Canidé modèle Chacal qui lui permet de se métamorphoser, à différents degrés, en chacal.

Il essaye de sauver Vivi en affrontant Sir Crocodile, mais il est vaincu. Deux ans plus tard, Chaka et Pell se préparent pour de nouveaux vêtements au Conseil royal à venir.

Technique:

  • Crocs cinglants: À une vitesse surprenante Chaka passe derrière son adversaire, en lui assénant un puissant coup de sabre. Malgré son efficacité, cette attaque n'occasionnera aucun dommages à Crocodile, le détenteur des pouvoirs du "fruit des sables".

Pell[modifier | modifier le code]

Pell (ペル?) est l'un des deux gardes principaux du Royaume d'Alabasta, avec Chakka, et est sous les ordres d'Igaram. Il est sans doute le guerrier le plus puissant d'Alabasta. Il a mangé le Fruit du volatile, version faucon (ce fruit du démon fait partie des 5 fruits du démon permettant de voler), ce qui lui donne le pouvoir de se métamorphoser, à différents degrés, en cet animal. Il porte un bandeau blanc couvert d'étoiles à quatre branches noires. Ses yeux, ainsi que sa bouche, sont entourés de marques violettes. Il combat Miss All-Sunday mais est vaincu, puisqu'il se bat généralement au corps à corps alors que son adversaire privilégie le combat à distance. Un peu plus tard, il récupère Luffy avec l'aide de cette même personne, dans le désert, agonisant des suites de son combat contre M. 0 et le ramène à Alubarna, la capitale du Royaume. Pell sauve aussi Alubarna en récupérant la bombe qui devait détruire la ville, en la faisant exploser dans le ciel avec lui. Alors que tout le monde le croyait mort (on lui avait même construis une tombe) dans l'explosion de la bombe, il fait une réapparition, soigné de ses blessures puis en pleine forme, plus tard dans le manga, alors qu'il participe à la construction d'un tunnel. On le voit aussi un peu plus tard dans l'anime quand les nouveaux avis de recherche de l'équipage arrivent à Alabasta. Deux ans plus tard, Chaka et Pell se préparent pour de nouveaux vêtements au Conseil royal à venir.

Technique:

  • Les serres du rapace: Sous l'apparance intermédiaire entre humain et faucon, Pell, à une vitesse incroyable, attaque ses adversaires à l'aide de ses immenses serres.

Tsumegeris[modifier | modifier le code]

Les Tsumegeri sont l'élite des armées d'Alabasta : ce sont les plus forts de ses soldats! Ils briseront le "barrage" de Miss All Sunday et provoqueront Crocodile en combat! Leurs noms sont Hyota, Brahm, Arrow et Barrel; Et pour se mesurer à lui ils iront jusqu'à boire l'Eau des Héros qui confère une force surhumaine à ceux qui la boivent mais ne leur laissant que quelques minutes à vivre… Avec la résolution de ceux qui n'ont plus rien à perdre ils se jetteront sur Crocodile mais ce dernier ne cherchera même pas l'affrontement, préférant les laisser mourir des conséquences de leur geste désespéré.

Toto[modifier | modifier le code]

Toto (トト?) est le père de Kohza et est le seul résident de la ville désertée de Yuba. Après la pénurie d'eau causée par la "Dance powder" il a considérablement maigris. Il creuse un immense trou au milieu de la ville afin de trouver de l'eau, mais Sir Crocodile (M. 0), grâce à son pouvoir, brise ses efforts en lui envoyant des tempêtes de sables. À la suite de nombreux efforts et avec "l'aide" de Luffy, qui lui donne en fait un peu plus de travail, Toto trouve de l'eau et l'offre au jeune pirate dans une gourde. Luffy, par la suite, se bat contre Crocodile, mais perd le combat. Cette défaite lui à qu'en même permis de trouver le point faible de Crocodile, l'eau.

Kohza[modifier | modifier le code]

Kohza (コーザ?) est un ami d'enfance de la princesse Nefertari Vivi et le leader du Suna Suna Clan (littéralement clan sable sable, Les Sablonneux en français), qui est en fait une bande d'enfants dont Kohza est le chef.

Onze ans plus tôt, alors qu'il n'avait que 5 ans, Kohza rend une visite impromptue au Roi Cobra afin de le supplier d'aider Yuba, qui subit une sécheresse sans précédent. Il demande au roi de faire pleuvoir au-dessus de Yuba mais celui-ci refuse, car il n’a pas le pouvoir de faire une telle chose. C'est à ce moment-là que le père de Kohza, Toto, rentre dans la salle du trône et gronde son jeune fils pour son impertinence envers le Roi. Mais Cobra dit à Toto n'être nullement offensé par le comportement du jeune garçon et les invite même tous deux à rester vivre sur Alabasta. Kohza, en pleurs, sort en courant de la salle et heurte Vivi, qui a le même âge que lui. La princesse s'énerve, le traitant de bébé et de pleurnichard, ce qui provoque une belle bagarre. Igaram, le Capitaine de la garde royale, intervient et tente même de tuer Kohza pour son insolence. C'est alors que le roi Cobra arrive et ordonne à Igaram de lâcher l'enfant. Toto, humilié, tente de se suicider mais le Roi l'en empêche, disant que c'était qu'une dispute d'enfants. Vivi et Kohza continuent leur bagarre dehors, supportés par une foule de gamins amusés. On ne sait pas lequel des deux a gagné le duel, mais il en découle une forte amitié entre Kohza et Vivi. Plus tard, des truands tentent de kidnapper la princesse pendant qu'elle joue avec ses amis. Kohza et le reste du clan Suna Suna s'interposent mais sont facilement vaincus, ce qui permet quand même à Vivi de prendre la fuite. Un des truands réussit à retrouver la princesse, mais Kohza le rattrape et il s'agrippe à lui. Le truand assène au jeune garçon un coup de couteau sous l'œil gauche. Kohza réussit à assommer le truand, et ses compagnons en profitent pour filer avec Vivi. Par chance, le Roi Cobra et Igaram sont dans le coin et libèrent Vivi. Kohza et les autres membres sont soignés au palais, et le jeune garçon développe pendant sa convalescence une amitié avec Chakka. Huit ans plus tard a lieu le fameux scandale de la Dance Powder, une poudre qui produit de la pluie à un endroit donné, mais qui, en contrepartie, en prive une autre région. Le produit est prohibé par le Gouvernement Mondial, mais des sacs plein de poudre sont découverts à Elumalu, dans une charrette en direction d'Alubarna. le roi est injustement accusé d'importer un tel produit afin de privilégier Alubarna, la capitale qui est aussi le siège de son palais. Croyant les rumeurs, Kohza part rejoindre l'armée rebelle et en devient même le chef. Lors de l'assaut d'Alubarna, il découvre que le vrai responsable de la sécheresse est Crocodile, et que le roi est en fait innocent. Il tente alors de stopper les combats mais est gravement blessé par des agents de Baroque Works, infiltrés chez les troupes royales. Après le retour de la pluie et de la paix sur Alabasta, il retourne à Yuba afin d'aider son père, Toto, à reconstruire la ville.

Beaucoup plus tard, lors de l'arc de l'île des hommes poissons après l'ellipse de deux ans ayant permis à l'équipage du chapeau de paille de s'entraîner et s'endurcir, on retrouve, sur la première de couverture d'un scan d'un tome, une image d'Alabasta avec Kohza présent dessus. Apparemment, il serait devenu ministre royal de l'environnement. Il a donc acquis une certaine renommée et est donc devenu sûrement très respecté par la population.

Kappa[modifier | modifier le code]

Kappa (カッパ?) est un jeune cireur de chaussure d'Alabasta qui veut rejoindre la Rébellion. Mais Kohza refuse à cause de son jeune âge.

Plus tard, Kappa apprend le secret de Baroque Works et tente d'informer les gens que le Roi était l'objet d'une conspiration. Mais Daz Bones (M. 1) et Miss Doublefinger tente de le supprimer pour le faire taire. Alors que la bataille fait rage entre gardes royaux et rebelles, Igaram trouve le jeune Kappa et l'amène à la capitale pour qu'il révèle la vérité à propos de l'innocence du roi aux belligérants, permettant ainsi la fin de la guerre civile.

Terracotta[modifier | modifier le code]

Terracotta (テラコッタ?) est la femme d'Igaram et la cuisinière-en-chef du palais d'Alabasta. Terracotta ressemble beaucoup à son mari ce qui a pour effet de perturber Zorro.

Longs-Cils[modifier | modifier le code]

Longs-Cils est un chameau qui fut sauvé par Luffy et son équipage d'un lézard géant qui voulait le manger. Il ne veut transporter que les femmes. Après la bataille entre l’équipage de Luffy et Baroque Works, Longs-Cils aura le privilège d'intégrer la brigade des Supers-colverts.

Crabi[modifier | modifier le code]

Crabi est un crabe géant de désert aussi appelé crabe déménageur qui a aidé Vivi et les Pirates au Chapeau de paille à s'échapper de Rainbase et deCrocodile. Il est un ami de Longs-Cils et selon le dromadaire et les traductions de Chopper, il est un pervers. Plus tard, il sert de moyen de transport aux gens: un bus qui relie dans les tunnels creuser par Boss de la terre, de Alabasta à Ukkari dans l'aventure de Gedatsu.

Boss de la terre[modifier | modifier le code]

Cette taupe géante réveillée par Gedatsu au cours de son travail avec Goro. Dans un premier temps, Boss attaque Gedats mais il est facilement vaincu et devient un subordonné de l'ancien prélat d'Ener. Il a aidé à Goro et Gedatsu à trouver de l'eau souterraine et ensuite creusé un tunnel reliant l'île thermique Ukkari de Goro à Alabasta.

Banchi[modifier | modifier le code]

C'est une tortue géante vue avec un chapeau de cowboy sur sa tête et un cigare dans sa bouche et qui est utilisée par Miss All-Sunday pour le transport. Il a été également utilisé pour le transport des agents du Baroque Works du Spiders Cafe à Rainbase.

Goro[modifier | modifier le code]

Goro est le jeune frère de Toto et l'oncle de Kohza. Son rêve était d'ouvrir une station de sources thermales et il a pu faire cela avec l'aide de Gedatsu. Leur succès attirera même la famille royale d'Alabasta.

Aswa[modifier | modifier le code]

Aswa est la mère de Kohza et l'épouse de Toto. Elle apparaît uniquement pendant le souvenir d'enfance de Vivi, de crier à Kohza à venir manger.

Farafra[modifier | modifier le code]

Farafra est un membre de l'armée rebelle dirigé par Kohza avec Erik. Il a perdu son bras droit et son épaule droite, tout en protégeant Kohza lors d'une attaque ennemie. Deux ans plus tard, il est vu à côté de Kohza, qui est devenu le ministre de l'environnement du Royaume d'Alabasta.

Erik[modifier | modifier le code]

Erik est un membre de l'armée rebelle à Alabasta dirigé par Kohza. Il est originaire de Suiren, une ville qui avait été complètement asséchée. Deux ans plus tard, il est vu à côté de Kohza, qui est devenu le ministre de l'environnement du Royaume d'Alabasta.

Kebi[modifier | modifier le code]

Kebi était un membre du Clan des sables avec Vivi, Kohza et Okame. Lui et les autres enfants ont réussi à protéger Vivi de Agotogi et sa bande de voyous. Des années plus tard, il devient un membre de l'armée rebelle.

Okame[modifier | modifier le code]

Cette femme était un membre du Clan des sables avec Vivi et Kohza. Elle et les autres enfants ont réussi à protéger Vivi de Agotogi. Des années plus tard, elle devient membre de l'armée rebelle dirigé par Kohza.

Dr Ho[modifier | modifier le code]

Dr Ho est le médecin du palais de la famille royale d'Alabasta. Il semble avoir un grand respect pour la médecine de Drum.

Dr Potsun[modifier | modifier le code]

C'est un médecin qui vit à Alabasta. Il est celui qui a réussi à guérir les blessures de Pell après son exploit héroïque à Alubarna.

Yoshimoto[modifier | modifier le code]

Il est le propriétaire du restaurant Spice Bean.

Natto[modifier | modifier le code]

Natto était un membre du Clan des sables avec Vivi dans l'enfançe.

Agotogi[modifier | modifier le code]

Il était le chef d'un gang de bandits qui ont tenté de kidnapper Vivi dans son enfance.

Kamonegi[modifier | modifier le code]

C'est un personnage de l'anime qui vit comme un reclus non loin de Nanohana. Il utilise secrètement la Dance powder sur ses légumes. Cependant, Luffy finit par manger son approvisionnement en Dance powder et a essayé d'avaler la Dance powder dont il n'a pas aimé à cause du goût par la suite il a brûlé le reste dans une cheminée. Plus tard, il s'est excusé pour l'homme. Le reclus a tenté d'expliquer l'utilisation de la poudre à Luffy, sans succès.

Camus[modifier | modifier le code]

Camus est un personnage de l'anime, c'est un escroc qui se fait passer être un membre de l'armée rebelle afin d'obtenir des repas gratuits dans les villages qu'il rend visite. Il est suivi par ses trois amis qui l'aide dans son idée.

Scorpion[modifier | modifier le code]

C'est un chasseur de primes dans l'anime qui a pris sa retraite et qui vit dans un village d'Alabasta possédant un jardin de pommes de terre et de choux. Il a fait circuler la rumeur qu'il avait battu Barbe noire (Marshall D. Teach) (ce qui est faux) pour faire venir Ace ce qui a marché car Ace est venu. Ils ont combattu et c'est Ace qui a gagné suite à l’abandon de Scorpion d'eu au pleure de ses deux enfants.

Dip et Chip[modifier | modifier le code]

Ils sont les deux fils du chasseur de primes Scorpion dans l'anime.

Barbarossa[modifier | modifier le code]

Barbarossa est un personnage, vu dans l'anime seulement. Il est le capitaine des Pirates Barbares, qui sont des pirates des sables voyageant le désert d'Alabasta sur un navire pirate qui peut glisser sur le sable.

Rasa[modifier | modifier le code]

Cette jeune femme est un membre des pirates Barbares dans l'anime. Elle vécut petite à l'oasis Melias avant qu'elle ne devienne une ruine par la sécheresse. Vivi s'excuse pour l'erreur de son père et promet de faire de bonnes choses. Finalement, elle accepte de pardonner Vivi.

Zaba[modifier | modifier le code]

Cet homme est un membre des Pirates Barbares et sert sous Barbarossa dans l'anime.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]