Arboretum de la Foux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Gard image illustrant le bois et la forêt image illustrant la botanique
Cet article est une ébauche concernant le Gard, le bois et la forêt et la botanique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'arboretum de la Foux est un arboretum du département du Gard situé sur le versant atlantique du massif de l'Aigoual, sur la commune de Lanuéjols.

Historique[modifier | modifier le code]

Aménagé entre 1900 et 1910 par Georges Fabre et Charles Henri Marie Flahault, l'arboretum abrite de nombreuses essences de conifères du monde entier, souvent de très grande taille comme les sapins jumeaux de Vancouver, hauts de près de 63 mètres et âgés de plus de cent ans. Ils seraient désormais les arbres les plus hauts de France et les 4e au niveau européen. Malheureusement, ils sont atteints d'une attaque parasitaire par des scolytes depuis 2010 environ et leur survie semble être compromise... Et ils ont d'ailleurs été abattus début juin 2013, mais les troncs et des explications sont restés sur place[1].

Un sentier aménagé permet de découvrir ce lieu remarquable et encore assez méconnu, digne des forêts des Rocheuses américaines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.dailymotion.com/video/x10lead_deux-des-plus-grands-arbres-de-france-ont-ete-abattus-dans-l-aigoual-hier_news

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arbres remarquables du Gard, Yves Maccagno, Société d’Étude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard, 2013

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]