Arboretum de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Breuil.
Lilas de l'arboretum de l'école Du Breuil.

L’arboretum de l’école Du Breuil, ou arboretum de Paris, est situé à Paris (France), dans le bois de Vincennes. Il fait partie des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris avec le Parc floral de Paris, lui aussi dans le Bois de Vincennes, ainsi que le Parc de Bagatelle et le Jardin des serres d'Auteuil, tous deux dans le Bois de Boulogne.

Historique[modifier | modifier le code]

Malus baccata var. Manshurica de l'arboretum de l'école Du Breuil.

En 1867, l'École municipale d'arboriculture de Saint-Mandé est créée, près de la porte Daumesnil, sous l'impulsion du préfet Haussmann.

En 1936, l'école est transférée route de la Ferme, dans l'ancienne ferme de la Faisanderie ainsi que sur des terrains attenants (ancien terrain militaire acquis par la ville de Paris en 1936), et baptisée École Du Breuil, du nom de son premier directeur Alphonse Du Breuil.

Les premières plantations ont lieu en 1939 puis sont suspendues durant la Deuxième Guerre mondiale pour faire place à des plantations vivrières qui faisaient défaut. Elles sont reprises après 1946.

Description[modifier | modifier le code]

Acer tataricum à l'arboretum de l'école Du Breuil.

D'une surface de 12 hectares, l'arboretum compte aujourd’hui près de 1 400 arbres, appartenant à 112 genres : 485 espèces et 400 cultivars et variétés, soit un total de 885 taxons. Il présente également un espace de démonstration consacré aux haies indigènes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]