Arbeidernes Ungdomsfylking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La ligue des jeunes travaillistes (Arbeidernes Ungdomsfylking en bokmål et Arbeidaranes Ungdomsfylking en nynorsk), ou AUF, est une organisation de jeunesse affiliée au parti travailliste norvégien.

Historique[modifier | modifier le code]

L'AUF a été créée en 1927 suite à la fusion de la Ligue des jeunes communistes et de la Ligue des jeunes socialistes de Norvège. Son dirigeant actuel est Eskil Pedersen. Un bon nombre d'anciennes personnalités de l'AUF a été amené à occuper des responsabilités importantes au gouvernement, comme le Premier ministre de Norvège Jens Stoltenberg.

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik, accusé des attentats en Norvège de 2011, a d'abord tué huit personnes en faisant exploser une bombe au pied de la tour qui abrite le siège du Premier ministre travailliste (Jens Stoltenberg), absent à ce moment-là. Puis, déguisé en policier, il a froidement tiré pendant plus d'une heure sur des membres de la Jeunesse travailliste réunis pour une université d'été sur l'île d'Utøya, près d'Oslo, faisant soixante-neuf autres victimes, essentiellement des adolescents, âgés de 14 à 19 ans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]