Arabusta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'arabusta (Coffea ×arabusta) est un caféier hybride résultant de l'hybridation du caféier robusta (Coffea canephora) et de l'Arabica (Coffea arabica).

Coffea canephora étant diploïde et Coffea arabica tétraploïde, l'hybridation n'est possible qu'avec des variétés tétraploïdes de Coffea canephora créées pour la circonstance par traitement à la colchicine.

L'arabusta est très vigoureux, car il s'agit d'un hybride. En ce qui concerne la qualité, il possède une partie de la qualité des arômes de l'arabica et peut se cultiver tout comme le robusta en basse altitude dans les pays tropicaux. Sa teneur en caféine est intermédiaire entre celle du robusta et celle de l'arabica.

L'arabusta est peu cultivé dans le monde.

Nom scientifique[modifier | modifier le code]

Certains auteurs refusent le nom scientifique Coffea ×arabusta, préférant la formule complète Coffea arabica × Coffea canephora[1].

Références[modifier | modifier le code]

  • Berthaud J., 1978. L'hybridation interspécifique entre Coffea arabica L. et Coffea canephora Pierre. Obtention et comparaison des hybrides triploïdes, arabusta et hexaploïdes. Café, Cacao, Thé; volume 22, numéro 1, pages 3–12.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Le site des Jardins botaniques royaux de Kew refuse par exemple le nom, donne la formule d'hybridation mais ne donne pas de synonyme autre.