Arabidopsis cebennensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arabidopsis cebennensis (l'Arabette des Cévennes) est une espèce de plante herbacée appartenant à la famille des Brassicacées, qui se rencontre en France[1].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante vivace, velue, pourvue d'une tige de 40-80 cm, dressée, robuste et de feuilles pétiolées, en forme de coeur, dentées et acuminées. Les fleurs sont violettes, formées de 4 pétales comme chez toutes les brassicacées. La grappe fructifère est lâche, à pédicelles grêles et étalés-dressés. Les siliques sont étalées, comprimées et bosselées.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

L'Arabette des Cévennes est une plante de montagne qui croît préférentiellement dans les milieux humides, en particulier les mégaphorbiaies. C'est une plante endémique du Massif central, en particulier dans sa partie sud et ouest. On la trouve en effet au-dessus de 1 000 m dans les Cévennes (massif de l'Aigoual), l'Aubrac et les monts du Cantal. On peut aussi la rencontrer, mais de façon plus ponctuelle, dans le secteur du mont Mézenc et du mont Gerbier de Jonc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Koch MA, Matschinger M, « Evolution and genetic differentiation among relatives of Arabidopsis thaliana », Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A., vol. 104, no 15,‎ , p. 6272–7 (PMID 17404224, PMCID 1851049, DOI 10.1073/pnas.0701338104)

Liens externes[modifier | modifier le code]