Aquaria (drag queen)
Nom de naissance | Giovanni Palandrani |
---|---|
Naissance |
West Chester (Pennsylvanie, États-Unis) |
Activité principale |
Drag queen Chanteur |
Années actives | depuis 2014 |
Giovanni Palandrani, né le , plus connu sous le pseudonyme Aquaria, est une personnalité télévisée et drag queen connue pour avoir gagné la dixième saison de la compétition de télé-réalité RuPaul's Drag Race en 2018.
Enfance et éducation[modifier | modifier le code]
Giovanni naît à West Chester, en Pennsylvanie et est d'origine italienne. Il prend des cours de danse pendant quatre ans et commence le transformisme au lycée. Il fréquente le Fashion Institute of Technology pendant deux semestres et y étudie la mode féminine.
Carrière[modifier | modifier le code]
Aquaria est la fille drag de la gagnante de la quatrième saison de RuPaul's Drag Race, Sharon Needles. Elle commence le transformisme en 2014. Comme RuPaul, Aquaria reçoit tôt le soutien de Susanne Bartsch. Elle apparaît dans une édition de Vogue Italia en avec Bartsch et d'autres anciennes candidates de Drag Race.
Aquaria est sélectionnée pour participer à la dixième saison de RuPaul's Drag Race après sa première audition. Elle gagne trois défis principaux, ne finit jamais dans le bottom two, et est la première candidate de l'histoire de l'émission à gagner dans la même saison le défi du bal et le défi du Snatch Game. Elle est couronnée le , battant alors Eureka O'Hara et Kameron Michaels.
Elle est nominée avec Miz Cracker dans la catégorie « Participant à une émission de compétition de l'année » au People's Choice Awards de 2018.
En , elle apparaît dans une édition de Vogue Italia, photographiée par Michael Bailey-Gates. Elle est mannequin pour la capsule Moschino x H&M lancée en avec Bria Vinaite et Jeremy Scott. Elle a signé un contrat avec IMG Models et a été annoncée comme éditrice de la rubrique divertissement de Dazed.
En 2019, Aquaria est annoncé comme une des égéries de la campagne de MAC Viva Glam. Elle est apparue au Met Gala de 2019, et était donc la première drag queen à défiler sur le tapis rouge. En juin 2019, Aquaria était l'une des trente-sept drag queens à être présentes sur la couverture du New York Magazine.
En 2019, Aquaria sort sa propre palette de maquillage en collaboration avec NYX Cosmetics.
En septembre 2019, lors du RuPaul's DragCon à New York City, Aquaria a été choisie comme une des drags queens du casting de douze reines de Drag Race de RuPaul's Drag Race Live!, un spectacle localisé à Las Vegas de janvier à août 2020 au Flamingo Las Vegas. Ce spectacle comprend les musiques de RuPaul et sept des douze reines: Aquaria, Asia O'Hara (saison 10), Yvie Oddly (gagnante de la saison 11), Coco Montrese (saison 5, All Stars saison 2), Derrick Barry (saison 8), Eureka O'Hara (saison 9 and 10), India Ferrah (saison 3), Kahanna Montrese (saison 11), Kameron Michaels (saison 10), Kim Chi (saison 8), Naomi Smalls (saison 8), et Shannel (saison 1, All Stars 1).
Aquaria a participé au défilé de Rihanna Savage X Fenty Beauty Fashion Show à l'occasion de la New York Fashion Week Automne 2019.
Musique[modifier | modifier le code]
Au même titre que les autres candidates du top 4, elle écrit et enregistre son couplet de la chanson de RuPaul American dans le cadre du dernier défi de la dixième saison de RuPaul's Drag Race. La chanson atteint la 12e place du classement des chansons électro/dance de Billboard.
Aquaria apparaît également dans la chanson Looks du producteur Linux en 2016. Elle sort son premier single, Burn Rubber, en . La chanson a été écrite par Jesse Saint John.
Vie privée[modifier | modifier le code]
Giovanni vit à Brooklyn, à New York. Il est ouvertement gay.
Le , la chanteuse Bebe Rexha a critiqué sur Twitter Aquaria ainsi que les autres drag queens du top 4 de la saison 10 de Drag Race car elles auraient eu un mauvais comportement envers elle aux VH1 Trailbazer Honors, ne lui auraient pas parlé ou auraient été « froides ». Aquaria lui a répondu avec une série de tweets défendant les quatre drag queens.
En , elle critique le rapper Travis Scott pour avoir supprimé Amanda Lepore, une femme transgenre, de la pochette de son album Astroworld et en accusant son excuse d'être fausse.
Tournées[modifier | modifier le code]
Date | Ville | Pays |
---|---|---|
Milwaukee, WI | ![]() | |
Southampton | ![]() | |
Bristol | ||
Newcastle upon Tyne | ||
Nottingham | ||
Dundee | ||
Edimbourg | ||
Norwich | ||
Sheffield | ||
Manchester | ||
Glasgow | ||
Adélaïde | ![]() | |
Sydney | ||
Melbourne | ||
Brisbane | ||
Los Angeles, CA | ![]() | |
Las Vegas, NV | ||
Phoenix, AZ | ||
Madrid | ![]() |
Discographie[modifier | modifier le code]
En tant qu'artiste principal[modifier | modifier le code]
Titre | Année |
---|---|
Burn Rubber | 2018 |
En tant qu'artiste vedette[modifier | modifier le code]
Titre | Année | Position classement |
---|---|---|
[U.S. Dance | ||
Looks
(Linux ft. Aquaria) |
2016 | - |
American
(RuPaul ft. Aquaria, Asia O'Hara, Eureka O'Hara & Kameron Michaels) |
2018 | 12 |
Filmographie[modifier | modifier le code]
Télévision[modifier | modifier le code]
Année | Titre | Rôle | Notes |
---|---|---|---|
2018 | RuPaul's Drag Race | Elle-même | Candidate (gagnante) |
2018 | RuPaul's Drag Race: Untucked | Elle-même |
Séries sur Internet[modifier | modifier le code]
Année | Titre | Rôle | Notes |
---|---|---|---|
2018 | M.U.G. | Elle-même | Invitée (animée par Naomi Smalls) |
2018 | Queens of Kings | Elle-même | Sujet d'un épisode |
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aquaria (drag queen) » (voir la liste des auteurs).