Aquafaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meringues fabriquées à partir d'aquafaba.

Aquafaba (/ˌɑːkwəfɑːbə/) est le nom d'une eau dans laquelle sont cuits des graines de légumineuses comme des pois chiches. Cette eau a un aspect visqueux.

L'aquafaba a une capacité à imiter les propriétés des blancs d'œufs dans la cuisine, et peut donc être utilisé comme un remplacement des blancs d'œufs dans certaines recettes[1]. L'aquafaba est particulièrement adapté pour des personnes qui souhaitent éviter les œufs, pour des raisons d'allergies, d'éthique ou de religion.

Origines[modifier | modifier le code]

En décembre 2014, le Français Joël Roessel a découvert que de l'eau provenant de boites de conserve de haricots et de d'autres légumes peut être utilisé pour former des mousses[2]. Roessel a partagé ses expériences sur un blog, Révolution Végétale, où il y a publié des recettes d'île flottante, de mousse au chocolat, et fait une meringue à partir de jus de pois chiches, de sucre, de fécule de maïs et de gomme de guar[3],[4],[5].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot aquafaba a été inventé le 13 mars 2015 par Goose Wohlt afin de fournir un nom commun pour désigner ce liquide de cuisson. C'est une concaténation du mot latin pour l'eau, aqua, et le mot latin pour les fèves, féveroles.

Après l'adoption internationale de ce mot, ce néologisme a été officiellement soumit à l'Oxford English Dictionary un an plus tard.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ophélie Ostermann, « L'aquafaba, l'alternative à l'œuf qui a conquis les végétaliens », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le 11 avril 2017)
  2. (en) Kristen Hartke, « Trust us. You can use the liquid from a can of beans to make dessert. », sur washingtonpost.com, (consulté le 11 avril 2017)
  3. « Île flottante végétalienne - Révolution végétale », (consulté le 22 mars 2016)
  4. « Mousse au chocolat végétalienne - Révolution végétale », (consulté le 22 mars 2016)
  5. « Meringue végétalienne - Révolution végétale », (consulté le 22 mars 2016)