Aquatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aquaécopôle)

Aquatis — Aquarium-Vivarium Lausanne

Image illustrative de l’article Aquatis
Image illustrative de l’article Aquatis

Date d'ouverture 21 octobre 2017
Situation Lausanne, Vaud
Drapeau de la Suisse Suisse
Latitude
Longitude
46° 32′ 27″ nord, 6° 39′ 26″ est
Nombre d'animaux 10 000 poissons
100 reptiles
Site web https://www.aquatis.ch
Géolocalisation sur la carte : Lausanne
(Voir situation sur carte : Lausanne)
Aquatis
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Aquatis
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Aquatis

AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne est un musée vivant sur le thème de l'eau douce comportant un aquarium et un vivarium situé à Lausanne dans le canton de Vaud en Suisse. Il s'agit du plus grand aquarium d'eau douce d'Europe[1]. Le complexe de 74 000 m2 comporte également un hôtel, un restaurant, un parc relais, une clinique et des commerces[2]. AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne a ouvert ses portes le [3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le complexe est situé en périphérie de la ville de Lausanne, à proximité de la sortie Lausanne-Vennes de l'autoroute A9 et de la station Vennes de la ligne M2 du métro.

L'aquarium public est un musée vivant sur le thème de l'eau douce, de l'environnement et du développement durable. Dans quarante aquariums, il présente 10 000 poissons, avec les écosystèmes des rivières des Alpes, de la Méditerranée, des grands lacs africains, du Mékong, de la Grande barrière de corail et de l'Amazonie[1].

Il intègre également le vivarium de Lausanne - une exposition d'une centaine de reptiles, d'amphibiens et d'arachnides vivants, qui a déménagé pour l'occasion[3].

Ce bâtiment intègre un parc relais avec 1 200 places sur trois étages. Les bâtiments sont construits sur le toit du parc de stationnement[4].

Le second bâtiment du complexe comporte un hôtel trois étoiles avec 130 chambres, des salles de séminaire, des cabinets médicaux et un service des urgences[4]. Selon le promoteur, le complexe répond aux besoins fondamentaux de la vie en ville qui sont « de se nourrir, se reposer, se soigner, se déplacer, se cultiver et se rencontrer »[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le projet Aquaécopôle remporte le premier prix d'un concours d'architecture en raison de son originalité[5],[4].

La construction du parc relais attenant à la station Vennes de la ligne M2 du métro de Lausanne débute en et il est inauguré le [6].

À la suite de l'opposition d'un riverain[7], la construction de l'aquarium et de l'hôtel est retardée. L'opposition est déboutée en [2]. Le feu vert est donné fin mars 2011 mais les travaux prennent du retard à la suite des oppositions qui sont allées jusque devant le Tribunal fédéral. Le , la première pierre d'une construction prévue pour une durée de plus de deux ans est posée[8].

Début 2013 le projet est renommé Aquatis, alors qu'est posée la première pierre de l'aquarium public[9].

L'aquarium[modifier | modifier le code]

Le parcours permanent, qui s'étend sur 3 500 m2 sur deux niveaux, s’organise autour de 5 biozones (Europe, Afrique, Asie, Océanie et Amérique du Sud) et 12 milieux naturels qui présentent les principaux écosystèmes d’eau douce et de leur faune et flore particulières. Les scénographie mettent l’accent sur la fragilité de ces écosystèmes.

Le vivarium[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]