Aptera (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aptera 2
Marque Aptera Motors
Années de production Prévue en 2024
Classe Basse consommation
Usine(s) d’assemblage Carlsbad, Californie
Moteur et transmission
Moteur(s) (2e) Remy HVH250
Puissance maximale 84 à 126 kW
Couple maximal 314 N m
Transmission Traction ou 3 roues motrices
Masse et performances
Masse à vide 818 à 1 000 kg
Vitesse maximale 162,5 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 3,5 s
Émission de CO2 0 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 3 portes
Dimensions
Longueur 4 550 mm
Largeur 2 230 mm
Hauteur 1 400 mm
Empattement 2 820 mm
Volume du coffre 920 dm3

L'Aptera (du grec « sans aile ») est un véhicule électrique (version 2e) ou hybride (2h) très profilé, à trois roues et deux places, développé par le nord-américain Aptera Motors. La deuxième génération a vu le jour en 2010. Faute de financement, l'entreprise cessera son activité en , avant de renaître en 2019 sous l'impulsion des mêmes fondateurs[1]. En , un nouveau modèle de « voiture solaire à trois roues » est présenté et sa commercialisation annoncée pour fin 2021 ou en 2022.

Développement initial 2006-2010[modifier | modifier le code]

Le projet démarre en 2006 quand la jeune entreprise Accelerated Composites annonce la fabrication d'un véhicule à faible consommation, via Aptera Motors, fruit de l'imagination de Steve Fambro et Chris Anthony. En le prototype Mk-0 est présenté à la conférence Technology Entertainment Design (TED). Animé d'un moteur à essence de 9 kW et profilé comme un avion, le véhicule affiche une consommation de 1 litre/100 km.

En août 2007 l'équipe annonce sa participation au Progressive Insurance Automotive X Prize, un concours qui récompense le meilleur projet fonctionnel d'un véhicule à faible consommation, électrique ou hybride, après épreuves diverses. Jason Hill, designer de la Smart Fortwo et de la Porsche Carrera GT, améliore le dessin du Mk-0 pour aboutir au Mk-1. Une production est annoncée pour le premier modèle commercial : en version électrique Typ-1e ou hybride Typ-1h tous les deux en propulsion[2]. Le véhicule affiche un coefficient de traînée de 0,11 seulement.

Mais très vite les réalités du marché demandent d'aller plus loin dans l'intégration d'un équipement standard, et l'équipe développe une nouvelle mouture, l'Aptera Typ-2. La seconde génération propose une transmission aux roues avant, des rétroviseurs latéraux à la place des caméras, un intérieur plus confortable et une caméra grand angle intégrée à l'arrière dans le toit, pour une vision arrière pleine. Ces arrangements donnent à l'Aptera 2 un de 0,15 au lieu du 0,11 précédent.

Il peut rouler à 137 km/h et coûtait, si on le commandait à la maison-mère implantée à Carlsbad, en Californie, entre 27 000 et 30 000 $ en 2008. Mais la crise des subprimes touche le financement de l'entreprise et le développement des véhicules. Les commandes sont repoussées, et le projet ralentit. En 2010 le véhicule reçoit une transmission Borg-Warner 31-03 eGearDrive, un pack de batteries lithium-ion-phosphate de A123Systems et un moteur électrique Remy de 82 kW, pour une autonomie de 190 km à vitesse stabilisée sur autoroute. 2 500 personnes déposent un acompte pour livraison. Mais en dépit de nombreux sponsors le financement reste insuffisant, Aptera Motors est obligée de se mettre sous la chapitre 11 de la loi des faillites nord-américaine[3]. Le Department of Energy (DOE) considérant le tricycle comme faisant partie de la catégorie des motocyclettes, le développement du véhicule ne put recevoir les subventions fédérales prévues pour les véhicules à faible consommation[4].

Renaissance de la société en 2020[modifier | modifier le code]

L'Aptera en août 2019.

En décembre 2020, Aptera présente la dernière évolution de l'Aptera avec apport énergétique solaire photovoltaïque. Elle est proposée en plusieurs versions, dont la mieux dotée aura une batterie d’une capacité supérieure à 100 kWh avec une autonomie de 1 600 km, les autres versions ayant des autonomies annoncées de 402 km (25 kWh), 643 km (40 kWh) et 965 km(60 kWh).

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,5 s grâce à un système de contrôle de la répartition de la motricité sur les trois roues moteurs à refroidissement liquide.

Apport solaire[modifier | modifier le code]

Dans les meilleures conditions d'ensoleillement et d'orientation du véhicule, les cellules solaires réparties sur la coque permettraient de faire 70 km par jour sans avoir à recharger. La pré-réservation en ligne est ouverte le 4 décembre 2020 pour une commercialisation fin 2021 ou en 2022[5]. En une semaine plus de 4000 véhicules sont réservés.

Qualités techniques[modifier | modifier le code]

Le véhicule Aptera 2 propose une aérodynamique soignée lui autorisant un de 0,13. La consommation est donnée pour 62 Wh/km, ce qui équivaut à une traînée de 223,7 N (pour une vitesse non précisée)[6]. De fait, avec cette consommation de 62 Wh/km, la plus grosse batterie (de 100 kWh) semble promettre une autonomie de 1 612 km (soit les 1 000 miles visés par la marque).

Quoique l'engin soit haut sur patte, la masse des batteries installées dans son plancher lui assure tout de même un centre de gravité bien placé qui évite le risque de tonneaux.

La déformation de la structure en composite a été étudiée sur le logiciel ABAQUS, elle répond théoriquement aux exigences de sécurité contemporaines. Sa coque en composite sandwich forme une cage de protection pour les passagers. La zone frontale de déformation et d'absorption de choc s'étend sur 114 cm, ce qui est supérieur aux normes. De plus la zone de contact est plus haute que celle des pare-chocs classiques, de sorte qu'en cas de collision une bonne partie de l'énergie cinétique glisserait sous le véhicule[pas clair].

Son caractère écologique se manifeste par l'utilisation de matériaux recyclables, évitant autant que possible l'usage des métaux lourds et des matières plastiques à faible qualité environnementale. Sièges et garnitures sont réalisés en matières plastiques ecospun, recyclées à partir des bouteilles en polytéréphtalate d'éthylène (PET).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sebastian Blanco, « Aptera Coming Back With A $34,000 Aerodynamic Trike, Maybe », Forbes,
  2. Vaillant, « Aptera Typ-1 : un ovni vert américain ! – Acte 2 », sur caradisiac.com, Caradisiac, .
  3. Emmanuel Genty, « Dépôt de bilan pour Aptera », sur cartech.fr, .
  4. Amelie, « L’Aptera 2 n’est pas une voiture selon le gouvernement américain », sur voitureelectrique.net, .
  5. La voiture électrique d’Aptera pourrait fonctionner sans jamais recharger, automobile-propre.com, 7 décembre 2020.
  6. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :