Apskritis d'Utena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apskritis d'Utena
Utenos apskritis
Blason de Apskritis d'Utena
Héraldique
Drapeau de Apskritis d'Utena
Drapeau
Apskritis d'Utena
Localisation de l'apskritis d'Utena
Administration
Pays Drapeau de la Lituanie Lituanie
Nombre de
municipalités
6
Nombre de
seniūnijos
53
Capitale Utena
Villes principales Utena
Visaginas
Anykščiai
Conseiller du
Premier ministre
Egidijus Puodžiukas
Représentant du
gouvernement
Algirdas Petrikas
ISO 3166-2 LT-UT
Démographie
Population 168 066 hab. (2010)
Densité 23 hab./km2
Géographie
Superficie 720 100 ha = 7 201 km2
Liens
Site web http://www.utena.aps.lt

L'apskritis d'Utena (en lituanien : Utenos apskritis) est un des 10 apskritis de Lituanie. C'est l'apskritis dont la densité de population est la plus faible. Sa capitale administrative Utena est la ville la plus peuplée. C'est une des plus vieilles villes de Lituanie (mentionnée dans une chronique de 1261). Elle est située à 95 km de Vilnius, la capitale du pays.

L'apskritis est couvert par un réseau routier dense. Les domaines économiques présents sont le textile, l'industrie alimentaire et forestière, production de bière et d'alcool, production d'énergie avec la présence sur son territoire de la Centrale nucléaire d'Ignalina.

C'est après la région côtière la deuxième destination touristique en Lituanie. Environ 31 % du territoire de l'apskritis d'Utena est couvert de forêts. On y dénombre 1 002 lacs qui sont interconnectés par un réseau de rivières. ce qui permet le développement d'un tourisme de navigation. Le site touristique le plus important est le Parc national d'Aukštaitija. L'apskritis compte en outre 6 parcs régionaux ainsi qu'un nombre important de sites originaux : les lacs Asveja et Tauragnas respectivement le plus long et le plus profond de Lituanie, le musée du Cheval à Anykščiai, le musée d'apiculture ancienne, un chemin de fer à Voie étroite, une exposition de tumulus.

L'apskritis d'Utena est divisé en 6 municipalités :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :