Peine de mort au Missouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Peine de mort aux États-Unis.
Map of USA MO.svg

Au Missouri, la pendaison fut utilisée comme méthode d'exécution jusqu'en 1937[1], date à laquelle la chambre à gaz fut adoptée[2]. En 1988, l'injection létale se substitua à cette dernière méthode[3].

Le Missouri est le quatrième État à utiliser le plus la peine de mort, avec au moins 66 exécutions depuis 1989 et environ 48 personnes actuellement condamnées à mort. Les dates d'exécutions sont fixées par la Cour suprême de l'État et le gouverneur reçoit l'avis non injonctif d'une commission avant de décider de gracier ou non une condamnation à mort. C'est dans cet État qu'avait eu lieu l'affaire Roper v. Simmons qui conduisit en 2005 à l'interdiction de la peine de mort pour les moins de 18 ans par la Cour suprême des États-Unis. L'État s'apprêtait, sous l'impulsion de son gouverneur, à établir la peine de mort pour les violeurs d'enfants, peu avant que cela ne soit également interdit par la Justice fédérale (Kennedy v. Louisiana).

Les exécutions ont été suspendues en 2005 en raison des problèmes dus aux exécutions par injection létale, un jugement favorable à l'administration pénitentiaire a finalement été rendu, mais aucune exécution n'a encore été pratiquée car il avait été fait appel de cette décision devant la Cour suprême du Missouri, qui a finalement confirmé la décision par 4 voix contre 3. L'administration pénitentiaire a aussitôt fait parvenir un communiqué de presse où elle se dit prête à procéder aux exécutions « dès à présent ». Le parquet avait déjà demandé l'exécution d'une douzaine de condamnés, la Cour a commencé à fixer des dates d'exécution[4]. Le 20 mai 2009, le hiatus s'est finalement terminé par l'exécution de Dennis Skillicorn, condamné pour un meurtre dont il s'est rendu complice alors qu'il était en libération conditionnelle pour deux autres meurtres[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. “Last Hanging In the State of Missouri.”
  2. Missouri Death Row
  3. Execution by Lethal Injection Missouri
  4. UPDATE: Missouri high court upholds execution procedures - Columbia Missourian
  5. « http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5jWyG25yxRnVfT1sZ_iKczRAy1huAD989QA400 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

Sources[modifier | modifier le code]