Appel à témoins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appel à témoins
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Genre Magazine, documentaire
Périodicité Événementielle
Réalisation Nicolas Druet
Présentation Julien Courbet
Nathalie Renoux
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 1
Programme similaire Témoin numéro 1
Production
Durée 145 min
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Jean-Marie Goix
Société de production C. Productions
Diffusion
Diffusion M6
Date de première diffusion
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public

Appel à témoins est une émission de télévision française, diffusée sur M6, en direct, depuis le . Elle est produite par C. Productions et est présentée par Julien Courbet et Nathalie Renoux.

Chaque épisode se consacre à plusieurs affaires criminelles françaises non élucidées et permet aux familles des victimes d'apporter leur témoignage, lequel est complété par l'avis de spécialistes (procureurs, commissairesetc.).

L'émission est construite en partenariat avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice, et les téléspectateurs sont invités à apporter tout témoignage pouvant être utile à l'enquête. Pour cela, un Numéro Vert et une adresse mail sont spécialement mis en place.

Production et organisation[modifier | modifier le code]

L'émission est produite par Jean-Marie Goix et la société de production C. Productions[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs, représentant un homme (Julien Courbet).
Julien Courbet est l'un des deux présentateurs du programme.

Elle est présentée par Julien Courbet et Nathalie Renoux[2].

Intervenants[modifier | modifier le code]

Parmi les spécialistes intervenants, se trouvent[3] :

Principe[modifier | modifier le code]

Chaque émission revient sur trois affaires criminelles françaises non élucidées. Pour ce faire, les familles des victimes apportent leur témoignage, lequel est complété par l'avis d'intervenants spécialistes (procureurs, commissaires, magistrats, etc.). L'émission se déroule à la fois en plateau et à la fois sur le terrain par le biais d'envoyés spéciaux, le tout, sans reconstitution.

L'émission est pensée en partenariat avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice. Tout au long de l'émission, les téléspectateurs sont invités à apporter tout témoignage pouvant être utile à l'enquête. Pour ce faire, un Numéro Vert (0 800 10 11 12) et une adresse mail (appelatemoinsM6@interieur.gouv.fr) sont spécialement mis en place. Au standard, huit policiers répondent aux différents appels et transfèrent les plus opportuns aux enquêteurs.

Le producteur, Jean-Marie Goix, explique au Parisien que : « Cela ne ressemble en rien aux autres émissions car on travaille en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, la Chancellerie, et il n’y aura pas de reconstitution comme c’est le cas à l’étranger. Des proches des victimes seront sur le plateau, et il n’est pas question de leur faire revivre le drame. ». Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur ajoute : « C’est nouveau pour nous, mais l’approche de M6 nous a intéressés car il n’y a pas de volonté de voyeurisme et tout se fait dans la dignité, avec l’accord des familles, des procureurs ».

L'émission est aussi pensée en synergie avec RTL (radio du groupe M6), puisque les affaires évoquées sur M6 le seront aussi, en amont, dans L'Heure du crime de Jean-Alphonse Richard, ou encore, dans la matinale d'Yves Calvi.

Épisodes[modifier | modifier le code]

1er épisode, le [modifier | modifier le code]

Le premier épisode se consacre aux affaires suivantes[8] :

2e épisode[modifier | modifier le code]

Diffusion à venir.

Audiences et diffusion[modifier | modifier le code]

L'émission est diffusée en direct, les lundis, sur M6, depuis le [1]. Un épisode dure environ h 25 (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 5 à 23 h 30.

Épisode Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché Classement
des audiences[a]
Réf.
(4 ans et plus) (FRDA-50)
1 Lundi (21:05 - 23:30) 2 569 000 13,1 % 17,3 % 2e [9]
2 Non encore connu. Diffusion à venir.

Légende :

  • plus hauts scores d'audiences
  • plus bas scores d'audiences

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le « classement des audiences » est établi en comparant la part de marché du programme (sur les 4 ans et plus), avec les parts de marché des autres programmes, diffusés au même moment.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christophe Gazzano, « "Appel à témoins" : M6 va tenter de résoudre des affaires criminelles en prime time et en direct », sur ozap.com, (consulté le 30 mai 2021).
  2. Carine Didier, « M6 : Nathalie Renoux et Julien Courbet présenteront «Appel à témoins» », sur leparisien.fr, (consulté le 30 mai 2021).
  3. « Appel à témoins » [PDF], sur media.m6.fr (consulté le 30 mai 2021).
  4. Carine Didier, « M6 va lancer «Appel à témoins», consacré aux affaires criminelles et aux cold cases » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le 30 mai 2021).
  5. « « Appel à témoins ». M6 lance une émission participative pour tenter de résoudre des affaires criminelles », sur ouest-france.fr, (consulté le 30 mai 2021).
  6. V. J., « M6 va lancer l’émission « Appel à témoins » pour tenter de résoudre des affaires criminelles », sur 20minutes.fr, (consulté le 30 mai 2021).
  7. « Avec « Appel à témoins », M6 compte sur ses téléspectateurs pour réactiver les enquêtes inabouties », sur sudouest.fr, (consulté le 30 mai 2021).
  8. Aurélien Poivret, « Télévisions. M6 lance "Appel à témoins" pour élucider crimes et disparitions », sur leprogres.fr, (consulté le 30 mai 2021).
  9. Benjamin Meffre, « Audiences : Laëtitia Milot leader sur TF1 devant "Appel à témoins", F2 faible, France 5, Arte et W9 au million », sur ozap.com, (consulté le 8 juin 2021).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]