App Store

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 18:26 et modifiée en dernier par 2a01:cb14:8562:fe00:e0cf:8556:2a5:d0ae (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
App Store
Description de l'image Logo App Store d'Apple.png.

Informations
Développé par Apple
Première version
Système d'exploitation IOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement iOS : iPhone, iPod touch et iPad
macOS
Type Magasin d'applications
Licence Propriétaire
Site web L'App Store sur le site d'Apple

L'App Store est un magasin d'applications distribué par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS (iPod touch, iPhone et iPad) depuis le , avec iPhone OS 2.0 et les ordinateurs Apple fonctionnant sous Mac OS X depuis le avec la mise à jour de Mac OS X 10.6.6z.

Depuis la mise à jour du système d'exploitation d'Apple iOS 7 en , l'App Store possède un tout nouveau design. Le style est dit plus épuré selon Apple. On y retrouve les sections Accueil, Classement, Installé et Mise à jour. Les sections Genius et Recherche ont disparu, la barre de recherche étant disponible dans n'importe quelle section toujours dans le but d'améliorer la clarté. Plusieurs millions d'utilisateurs d'iDevices ont pu accéder à cette version de l'App Store.

Ce logiciel s'intègre dans le service iTunes Store et permet de télécharger des applications tierces pour l'iPod touch, l'iPhone et l'iPad.

Les prix de ces applications, fixés par les développeurs, vont de la gratuité à 999 USD pour « I Am Rich », désormais retirée par Apple[1].

Le , la Federal Trade Commission a accepté un accord avec Apple pour le fonctionnement de son App Store[2].

Historique

Lors de la keynote d'Apple du , Steve Jobs dévoile le SDK logiciel pour l'iPhone et l'iPod touch, disponible dès le mois de mars[3]. À cette occasion, il annonce la principale nouveauté du firmware 2.0 des deux plateformes : l'App Store, un magasin en ligne d'applications tierces pour l'iPhone et l'iPod touch.

Le , cette version 2.0 est mise en ligne, contenant ainsi l'App Store. Il propose 500 Apps à son ouverture[réf. nécessaire].

Le , Apple[4] annonce avoir compté plus de 10 millions de téléchargements depuis l'App Store, lors du week-end de lancement de celui-ci[5].

Le , Apple annonce que l'App Store a dépassé les 100 millions de téléchargements avec plus de 3 000 applications, dont 600 gratuites, qui y sont disponibles[6].

Lors de la première semaine de , Apple annonce que l'App Store dispose désormais de plus de 10 000 applications et revendique plus de 300 millions de téléchargements depuis le lancement du service[7].

Mi-, le site officiel d'Apple annonce avoir passé le cap des 500 millions de téléchargements, pour 15 000 applications disponibles[7].

Le , lors de la présentation de l'iPhone OS 3.0, Apple annonce que l'App Store propose désormais 25 000 applications[8], pour 800 millions de téléchargements.

Le , Apple organise un concours sur son site officiel, récompensant le téléchargement de la milliardième application. Un compteur de téléchargements est affiché sur le site officiel de la firme, jusqu'au téléchargement de l'application gagnante. Le gagnant se verra offrir un MacBook Pro 17", un iPod touch 32 Go, une iTunes Gift Card (bon cadeau valable uniquement sur l'iTunes Store) d'une valeur de 10 000 dollars, ainsi qu'une Time CapsuleTo. L'App Store a passé le cap du milliard d'applications téléchargées le [9]. Le gagnant du concours est Connor Mulcahey, treize ans, qui habite à Weston dans le Connecticut.

Le , l'App Store atteint le sommet des 65 000 applications et de plus d'1,5 milliard de téléchargements depuis son ouverture, tout juste un an auparavant[10]. C'est aussi l'anniversaire de l'iPhone 3G et les premières semaines de l'iPhone 3GS.

Le , l'App Store atteint les deux milliards de téléchargements avec plus de 85 000 applications, qui sont à la disposition des quelque 50 millions d'utilisateurs d'iPhone et iPod touch dans le monde[11].

Le , l'App Store passe le cap des 100 000 applications[12].

Le , c'est le cap des trois milliards de téléchargements[13] qui est franchi.

Au lancement de l'iPad le , Apple avance le chiffre de 140 000 applications disponible sur l'App Store[14].

En présentant l'iOS 4 le , Apple annonce que le cap des quatre milliards de téléchargements est franchi, avec plus de 185 000 applications disponibles, pour les 85 millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPod touch à travers le monde[15].

Le , Apple annonce la présence de 5 000 applications compatibles avec l'iPad sur les plus de 200 000 que compte à présent l'App Store[16].

La présentation de l'iPhone 4 le est l'occasion pour Apple d'annoncer le passage du cap des 225 000 applications disponibles et de celui des cinq milliards de téléchargements[17]. Le ce sont 11 000 applications pour l'iPad qui sont disponibles[18].

Le , à l'occasion de l'annonce du renouvellement de la gamme d'iPod, le cap des 250 000 est annoncé comme franchi avec plus de 65 000 jeux[19]. 6,5 milliards de téléchargements sont annoncés le [20].

Le ce sont dorénavant 280 000 applications dont 30 000 spécifiques à l'iPad qui sont disponibles sur l'App Store[21], et moins de quinze jours plus tard le cap des 300 000 applications[22].

Le , 40 000 applications spécifiques pour iPad sont disponibles sur l'App Store[23].

Depuis le , c'est le Mac App Store qui ouvre ses portes au grand public[24]. Cette nouvelle application Mac OS X est incluse dans la mise à jour 10.6.6 du système d'exploitation Snow Leopard. 1000 applications sont disponibles le jour de son lancement, ainsi que les logiciels d'iLife '11 (qui comprend iPhoto '11, iMovie '11 ainsi que GarageBand '11) et iWork '09 (qui inclut Pages '09, Keynote '09 et Numbers '09).

Logo app Store

Le , Apple annonce, via son site internet, un nouveau jeu concours pour célébrer les dix milliards d'applications téléchargées sur l'App Store. Le grand gagnant recevra un bon d'achat de l'ordre de 10 000 dollars utilisables sur iTunes. Quelques jours après la fin du concours, une mère de famille britannique, Gail Davis (vivant à Orpington dans le Kent), dont l'une des filles avait téléchargé la dix milliardième application sur l’App Store raccroche au nez du vice-président d'iTunes qui lui annonçait qu’elle avait gagné 10 000 $ à dépenser sur la plate-forme d'Apple. Avertie de sa méprise par ses filles, Gail Davis a appelé la hotline d'Apple pour se faire reconnaître, sans succès. Heureusement pour elle, un autre représentant de la firme à la pomme a fini par la recontacter quelques heures plus tard.

Le , le cap des dix milliards applications téléchargées est franchi, de même que celui des 350 000 applications disponibles dont 60 000 pour l'iPad[25].

Lors de la présentation pour l'ouverture de la WWDC 2011, le , les chiffres suivants sont annoncés[26] :

  • 425 000 applications disponibles, dont 90 000 pour l'iPad et 100 000 jeux ;
  • 14 milliards d'applications téléchargées en trois ans.

Au début de , 25 milliards d'applications ont été téléchargées[27].

Le , Apple annonce avoir passé le cap des 50 milliards de téléchargements sur l'App Store, qui compte désormais plus de 800 000 applications[28].

Le , l'App store comprend plus de 900 000 Apps cinq ans après son lancement. ABI Research estime que les deux tiers des 27 milliards du marché des applications mobiles[29] devrait être captés par Apple en 2013 générant 4,2 milliards de marge[30].

Fonctionnement

Le service de téléchargement d'applications est en de nombreux points semblable aux autres services de l'iTunes Store.

En effet, il nécessite également un compte Apple ID.

Accès

De la même manière que pour la musique, l'App Store est représenté sous deux formes :

  • Dans le logiciel iTunes, il est intégré à l'iTunes Store.
  • Dans l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad, une application dédiée permet d'accéder facilement à l'App Store, et d'y télécharger les applications directement sur l'appareil (ne pouvant pas être supprimée sur versions d'iOS antérieures à iOS 10).

Fonctionnalités

De manière générale, l'App Store permet, via un compte iTunes, de télécharger des applications pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Certaines applications sont payantes, d'autres sont gratuites.

Dans iTunes

Dans iTunes, l'App Store vient s'ajouter aux services déjà présents sur la plateforme et propose la même présentation que pour la musique. Par exemple : un top 25 des applications les plus téléchargées du moment, une sélection par catégories d'applications, les applications les plus récentes, la possibilité de filtrer les applications par prix, date de distribution, popularité, etc. Il est également possible de donner son avis sur les applications via un formulaire spécial.

La page de présentation d'une application comporte :

  • Sa description
  • Un bouton pour l'acheter ou la télécharger
  • Les avis des utilisateurs (il est possible de poster le sien à condition d'avoir acheté l'application en question)
  • Les informations de compatibilité
  • Les historiques de mises à jour
  • Le lien de support de l'application sur le site Internet du développeur
  • Un bouton pour recommander l'application à un ami par E-Mail, ou encore de partager son lien sur Facebook et Twitter
  • Un accès rapide aux autres application de son développeur

À l'achat ou au téléchargement d'une application, celle-ci est placée dans les modules Achats et Téléchargements du logiciel, comme tout produit récupéré depuis l'iTunes Store en général.

Elle sera ensuite placée dans la partie Applications de la bibliothèque iTunes, en l'attente d'un appareil sur lequel l'installer.

Une application achetée sur l'App Store peut gratuitement être installée et téléchargée sur 5 appareils compatibles (iOS) différents, à condition que ces appareils soient synchronisés avec le compte iTunes qui a servi à acheter l'application en question.

Sur un iPhone, iPod touch ou iPad

Si ce client de l'App Store reprend la plupart des fonctionnalités de la version présente dans iTunes, il les présente de manière simplifiée et adaptée à l'interface multitouch de l'appareil. L'App Store propose cinq onglets :

  • Sélection : Tout comme dans iTunes, cet onglet propose la sélection d'applications d'Apple. Celle-ci est classée en trois sections : Nouveautés, Actualités et "Genius".
  • Catégories classe les applications en 20 thèmes selon leur utilité, parmi lesquels se trouvent les jeux, divertissements, utilitaires, réseaux sociaux, finances, photographie etc. Chacune des catégories est illustrée par l'icône de son application la plus téléchargée.
  • Top 25 affiche deux classements des 25 applications les plus téléchargées : celui des applications payantes, et celui des applications gratuites. Chacun de ces classements peut être étendu aux 50 applications les plus téléchargées selon le désir de l'utilisateur.
  • Recherche est un module qui permet de rechercher une application en entrant par exemple son titre ou l'identité de son développeur.
  • Mises à jour, à chaque accès à cet onglet, l'appareil recherche automatiquement des mises à jour pour les applications présentes sur l'iPhone, l'iPod touch ou l'iPad.

La page de présentation d'une application est plus simple que celle d'iTunes. Elle comporte :

  • Sa description et diverses informations comme la date de parution, le poids de l'application ainsi que la version actuelle.
  • Un bouton pour l'acheter ou la télécharger
  • Une interface permettant de visionner les captures d'écran du logiciel
  • Les avis des utilisateurs (il est possible de poster le sien à condition d'avoir acheté l'application en question)
  • Un bouton pour signaler un problème au développeur
  • Un bouton pour recommander l'application par E-Mail
  • Un bouton pour offrir l'application à un ami.

Quand un achat ou téléchargement est effectué à partir de l'App Store sur un iPhone ou iPod touch, l'application est directement téléchargée et installée sur l'appareil. À la prochaine synchronisation de celui-ci sur iTunes, l'utilisateur devra transféré les applications non-synchronisées vers sa bibliothèque iTunes. Cela permet à l'utilisateur de toujours avoir une trace de ses applications téléchargées. Lors de l'acquisition d'un nouvel appareil mobile Apple, toutes ses applications seront alors automatiquement transférées vers ce nouvel appareil lors de la connexion avec celui-ci.

Critique d'abus de position dominante

En 2011, plusieurs acheteurs d'iPhone déposent plainte contre Apple devant la cour fédérale de Californie. Selon eux, Apple prélève une commission excessive sur les applications. En raison du monopole de l'App Store, les prix sont plus élevés que si la vente d'applications pour Iphone était possible sur d'autres magasins d'application[31].

En 2017, la cour d'appel de San Francisco estime qu'Apple vend bien directement des produits aux consommateurs, et non aux développeurs ce qui ouvre la voie à une condamnation[32]. Le gouvernement américain soutient officiellement Apple et la décision revient à la Cour suprême[33].

En , le monopole d'Apple est à nouveau dénoncé par des développeurs[34]. Depuis la sortie de son traqueur d’écran. Apple a supprimé plus d'une dizaine d'applications qui aidaient les gens à limiter le temps passé par eux et leurs enfants sur les iPhones. Deux entreprises respectivement basées en Espagne et au Royaume-Uni dépose une requête contre Apple devant l'antitrust européen pour pratique anticoncurrentielle[35].

En mars 2020 certain utilisateur du système, porte plainte contre Apple, qui doit alors payer une amende record de 1,1 milliard d'euro.

Applications

Interface

Les applications, développées à l'aide du SDK de l'iPhone et de l'iPod touch, reprennent souvent les éléments graphiques déjà présents dans les applications natives développées par Apple.

Elles utilisent la technologie Multi-Touch, l'accéléromètre intégré, le moteur de rendu 3D, et peuvent également se servir du Wi-Fi ou encore lancer des applications natives, par exemple pour proposer à l'utilisateur d'écrire un mail ou de visiter une page Internet via le navigateur intégré à l'iPhone, Safari.

D'autre part, une application peut avoir son propre sous-menu dans les réglages de l'iPhone ou de l'iPod touch, tout comme les applications natives.

Différence entre l'iPhone et l'iPod touch

L'iPhone dispose de certaines fonctions en plus par rapport à l'iPod touch. Ainsi, certaines applications utilisant ces fonctionnalités sont incompatibles avec l'iPod touch.

Interdictions

Apple, lors de l'annonce de l'App Store, a annoncé que les applications contenant les éléments suivants seront systématiquement refusées à la distribution :

  • Violations de droits d'auteurs
  • Pornographie
  • Discrimination
  • Piratage
  • Applications illégales en général
  • Applications pouvant entrer en concurrence avec des applications fournies par Apple.
  • Publicité explicite pour toute autre application en dehors de iAd

Ainsi, le , Apple a retiré de sa boutique en ligne, sans en communiquer le motif, une application pour l'iPhone et l'iPad, introduite quelques jours auparavant, créée par le développeur russe Igor Barinov, permettant de se connecter au site web ainsi qu'au compte Twitter de WikiLeaks et d'accéder notamment aux télégrammes diplomatiques dévoilés lors du cablegate[36].

En , Apple retire AppGratis (startup française dans le portefeuille d'Iris Capital) de l'App Store pour non-respect de la clause 2.25 de son règlement qui stipule que « les applications qui affichent d'autres applications pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire ou pouvant porter confusion avec l'AppStore seront rejetées » et de la clause 5.6 qui précise que les « applications ne peuvent pas utiliser les notifications “push” pour envoyer des publicités, des promotions ou du marketing direct d'aucune sorte ». Le modèle économique de cette startup, qui repose sur la promotion d'applications sponsorisées (les développeurs de ces applications payent la startup pour être référencés), met en avant des applications gratuites à durée limitée, ce qui les fait remonter mécaniquement dans le classement de l'App Store qui est, selon Apple, de ce fait faussé[37].

Le KillSwitch

Il a été découvert, alors qu'un développeur consultait le code de l'iPhone, que des lignes de code secrètes présentes dans le système d'exploitation de l'appareil permettaient à Apple de supprimer à distance n'importe quelle application présente sur un iPhone[38].

Cette découverte a provoqué beaucoup de polémiques sur Internet jusqu'à ce que Steve Jobs confirme l'existence de cette fonction[39].

Fonctionnement

Ces lignes de codes invitent l'iPhone à accéder à un site sécurisé contenant une liste noire d'applications à refuser. Si une application de cette liste est présente sur l'iPhone, alors l'appareil la supprime directement.

Étant donné que ceci utilise principalement les fonctionnalités cellulaires et éventuellement 3G de l'iPhone, qui sont pratiquement tout le temps accessibles, un procédé de ce type manquerait d'efficacité sur l'iPod touch. En effet, aucune fonction ressemblant au Kill Switch n'a à ce jour été découverte dans l'iPod touch.

Critiques

Ce procédé fut critiqué par un certain nombre d'utilisateurs, pour les raisons suivantes :

  • Le mode de fonctionnement est considéré par certains comme brutal, car il supprime purement et simplement l'application sans même en informer l'auteur.
  • Ceci implique qu'Apple peut décider à tout moment de supprimer n'importe quelle application sans donner de motif. À partir de là, on pourrait envisager que la firme utilise cette fonction à des fins immorales.

Réponse d'Apple

Dans son communiqué à la presse, Steve Jobs a affirmé : « Heureusement, nous n'avons jamais eu à activer ce levier, mais il aurait été irresponsable de notre part de ne pas avoir à notre disposition ce genre de levier à activer[39] ». Ainsi, la « liste noire » d'applications interdites est pour l'instant vide.

D'autre part, Steve Jobs a confirmé qu'il ne s'agissait que d'une mesure préventive et non pas d'un geste de routine.

Le SDK

Ce kit de développement (SDK : 'Software Development Kit') gratuit publié par Apple permet de développer des applications natives pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. La version gratuite du SDK ne permet cependant pas de publier son application sur l'App Store, ni de tester son application sur iPhone, iPod touch ou iPad. Le développeur doit donc utiliser un Simulateur iPhone intégré dans le SDK, qui affiche une simulation d'un iPhone sur son ordinateur Mac. Cependant, ce simulateur comporte un grand nombre de limites, c'est pourquoi il est préférable de tester ses applications sur un appareil Apple iOS.

Contenu

Xcode

L'IDE (ou Environnement de développement intégré) déjà présent sur Mac OS est ici spécialisé pour le développement sur l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

iPhone Simulator

Aussi appelé "Aspen Simulator", cet outil permet de générer un iPhone virtuel sur un ordinateur, et donc d'y tester les applications développées.

Instruments

Ceci contient des outils de mesure qui permettent de tester en temps réel les performances logicielles d'un iPhone, d'un iPod touch ou d'un iPad. Il fonctionne de la manière suivante : un de ces trois appareils est branché à un ordinateur, le développeur peut lancer son application sur son appareil iOS, tandis qu'à l'écran s'affichent la courbe de valeurs telles que l'utilisation de la mémoire vive, les mouvements captés par l'accéléromètreetc.

Interface Builder

Logiciel livré à part dans les anciennes versions de Xcode, il est désormais présenté sous forme d'outil intégré à Xcode depuis sa version 4.0. Il permet de placer des éléments graphiques de l'application avec un système de glisser-déposer. L'outil se veut très simple, et vous permet de réaliser rapidement une interface utilisateur. Certains développeurs le considèreront comme un outil trop limité lorsque l'on souhaite réaliser une interface avec un style graphique très évolué. Mais il reste tout de même indispensable et efficace.

Contenu en ligne

Le centre de développement d'Apple propose en ligne des documents tels que des vidéos d'introduction, la documentation, des tutoriaux et des codes d'exemples. Ce contenu n'est disponible qu'aux développeurs qui sont inscrits au programme payant du SDK.

Restrictions Logicielles

  • Les développeurs doivent se soumettre au processus de vérification et de validation d'Apple pour leurs applications. Apple a donc un contrôle total sur le contenu de l'App Store. Ce processus obligatoire est généralement compris entre 5 et 14 jours (ouvrés) pour une nouvelle application et de 2 à 10 jours (ouvrés) pour une mise à jour d'une application déjà présente sur l'App Store ou sur le Mac App Store.
  • Les développeurs ne peuvent utiliser que la bibliothèque fournie par Apple dans son SDK pour leurs applications, ils n'ont donc pas l'autorisation d'utiliser des API privés, sous peine de rejet par Apple de leur application pendant le processus de validation de l'application.

Conditions

Une fois gratuitement téléchargé le SDK d'Apple, il est possible de développer des applications et de les tester sur son Mac via le Simulateur iPhone. Cependant, pour les mettre à la disposition des utilisateurs d'iPhone, d'iPod touch et d'iPad, il est nécessaire de devenir officiellement développeur pour Apple, en participant au programme de développement iOS. Ceci peut se faire via le site des développeurs Apple.

Cette participation propose deux tarifs :

  • Programme Standard : 99 $ par an.
  • Programme d'Entreprise : 299 $ par an.

Tandis que le programme standard permet de distribuer partout sur l'App Store ses applications, le programme en entreprise permet uniquement la distribution au sein d'une entreprise ('In-House').

Distribution

Une fois l'application terminée, son développeur peut la distribuer. Mais, l'application doit d'abord passer par le processus d'Apple de validation (même pour une mise à jour d'une application déjà présente sur l'App Store). Elle sera ainsi accessible sur l'App Store pour n'importe quel utilisateur d'iPhone, d'iPod touch ou d'iPad quelques jours après sa soumission.

S'installe un contrat entre Apple et le développeur, qui suit les règles suivantes[40] :

  • C'est le développeur qui fixe le prix de son application, sachant qu'il n'a pas de charges à payer pour une application gratuite (hormis le coût du programme de développement).
  • Le développeur perçoit par mensualités 70 % des revenus générés par son application, Apple se réserve 30 % du prix de la vente de toutes les applications payantes de l'App Store.

Notes et références

  1. (en) L'application 'I Am Rich' retirée de l'App Store sur le site du Los Angeles Times
  2. http://leconcurrentialiste.files.wordpress.com/2014/02/antitrust-letter-8.pdf
  3. Apple présente le SDK 2.0 de l'iPhone OS - Apple.com
  4. Apple Inc. - Apple.com
  5. Dix millions de téléchargements depuis l'App Store iPhone dès le premier week-end - Apple.com
  6. App Store : 100 millions de téléchargements « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  7. a et b (en) iPhone App Store breezes past 500 million downloads - Rik Myslewski, The Register, 16 janvier 2009
  8. App Store : 25 000 applications « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  9. Un milliard de téléchargements sur l'App Store en neuf mois « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  10. 65 000 applications et 1,5 milliard de téléchargements sur l'App Store « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  11. (en) Apple’s App Store Downloads Top Two Billion « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Communiqué de presse Apple, 28 septembre 2009 (voir archive)
  12. Apple annonce plus de 100 000 applications disponibles sur l'App Store « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  13. L'App Store d'Apple dépasse les 3 milliards de téléchargements « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  14. Apple annonce plus de 140 000 applications disponibles sur l'App Store - Apple.com
  15. Plus de 185 000 applications disponibles sur l'App Store - Apple.com
  16. Plus de 200 000 applications disponibles sur l'App Store dont 5 000 pour l'iPad - Apple.com
  17. Plus de 225 000 applications disponibles et cinq milliards de téléchargements sur l'App Store - Apple.com
  18. 11 000 applications disponibles pour l'iPad - Apple.com
  19. Plus de 250 000 applications disponibles sur l'App Store dont 65 000 jeux - Apple.com
  20. 6.5 milliards de téléchargements - Apple.com
  21. Plus de 280 000 applications disponibles sur l'App Store dont 30 000 pour l'iPad - Apple.com
  22. 300 000 applications sur l'App Store - Apple.com
  23. 40 000 applications spécifiques pour l'iPad « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  24. « Ouverture du Mac App Store »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) - Apple.com
  25. 10 milliards de téléchargements, 350 000 applications dont 60 000 pour iPad « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Apple.com
  26. WWDC 2011 : 425 000 applications disponibles, dont 90 000 pour l'iPad Modèle:WebCite - Apple.com
  27. « Le cap des 25 milliards d'applications téléchargées sur l'App Store bientôt franchi », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. L’App Store d’Apple atteint le cap historique des 50 milliards de téléchargements - Communiqué de presse Apple, 16 mai 2013
  29. Les revenus issus des Applications sur tablettes représenteraient 36 % du revenu des Apps en 2013 et devraient dépasser les revenus des smartphones dès 2017
  30. En cinq ans, l'App store a fait la fortune d'Apple - Marc Cherki, Le Figaro, 10 juillet 2013
  31. (en) « U.S. top court mulls Apple's App Store commissions in antitrust case », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) « U.S. appeals court revives antitrust lawsuit against Apple », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Apple devant la Cour suprême pour sa gestion de l'App Store », sur Les Echos, (consulté le )
  34. (en-US) Jack Nicas, « Apple Cracks Down on Apps That Fight iPhone Addiction », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  35. « Les pratiques d'Apple et de l'AppStore à nouveau dénoncées par des développeurs », sur Les Echos, (consulté le )
  36. (fr) www.zdnet.fr/actualites : Apple retire l'application WikiLeaks de l'App Store.
  37. Samuel Baudoui, « AppGratis zappée de l'App Store: une décision justifiée ? », sur lexpansion.lexpress.fr,
  38. « Un kill switch pour applications dans l'iOS 2.0 » sur LogicielMac.com
  39. a et b (en) « Apple's Jobs confirms iPhone kill switch » sur telegraph.co.uk
  40. Termes de la distribution sur le site officiel d'Apple

Liens externes

  • app-tune.com – Temps moyen d'approbation d'une appli (nouvelle ou mise à jour) dans l'App Store (statistique mise à jour régulièrement)