Aponie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2019 à 02:03 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'aponie (ἀπονία, aponia en grec ancien), dans la philosophie épicurienne, est l'absence totale de troubles du corps. Elle est associée à l'ataraxie chez le sujet qui atteint l'état de bonheur. L'ataraxie correspond à l'absence de troubles de l'âme.

Définition

Geneviève Rodis-Lewis, spécialiste d'Épicure et de l'épicurisme, explique que l'aponie et l'ataraxie sont des plaisirs stables, « catastématiques », par opposition aux plaisirs en mouvement recherchés par les cyrénaïques. L'aponie désigne spécifiquement « l'absence de douleur dans le corps », tandis que l'ataraxie est « l'absence de trouble en l'âme »[1]. C'est le doxographe antique Diogène Laërce, dans sa biographie d'Épicure, qui transmet le terme d'aponie, citant le traité perdu d'Épicure Des choix[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe