Apolinário de Almeida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apolinário de Almeida
Fonctions
Archevêque titulaire
Nicée (d)
à partir du
Archevêque catholique
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Portugais
Activité
Missionnaire et Évêque
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
José de Melo (d), Manuel dos Anjos (d), Tomé de Faría (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Apolinário de Almeida, né le à Lisbonne, au Portugal et mort (pendu) le au Lac Tana, en Éthiopie, est un prêtre jésuite portugais missionnaire et évêque-patriarche en Éthiopie. Mort pour la foi chrétienne, son procès en beatification fut ouvert en 1902.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de 14 ans après avoir été éduqué dans un collège jésuite, Apolinario fait des études de philosophie et théologie à Évora et à Coimbra avant de devenir professeur de philosophie au collège jésuite de Santo António et plus tard d'enseigner les Saintes Écritures à l'Université d'Évora.

En 1624, alors qu'il a déjà trente-sept ans, Philippe III du Portugal demande au Pape de le choisir comme successeur d'Afonso Mendes, patriarche latin d'Éthiopie. Au départ réticent il finit par accepter cette charge[1].

Ordonné évêque en 1628 à Évora il prend la mer et rejoint dans un premier temps Goa où il arrive en octobre 1629. Il reprend la mer l'année suivante et arrive le 20 août 1630 sur l'île de Massaoua (port d'entrée en Ethiopie) en attendant de pouvoir être introduit à la cour de l'Empereur (Négus) Susenyos. Celui-ci le reçoit le 16 décembre 1630. Le Négus converti à la foi catholique par le père Pedro Paez en 1622 se montre favorable aux jésuites. Avec les terres recues les jésuites ont créé un séminaire en vue de la formation d'un clergé catholique local.

En juillet 1632, Susenyos abdique en faveur de son fils, Fasilades[2]. Fasilades ne se montre pas aussi favorable que son père aux missionnaires catholiques. Après la mort de son père la même année, Fasiladas décide de récupérer les propriétés et maisons que son père avait octroyées aux jésuites. Utilisant le prétexte d'une attaque portugaise sur Mombasa, il décide que les missionnaires qui ont établi leur quartier général à Fremona soient expulsés vers Goa[3].

Apolinário de Almeida et six autres missionnaires alors membres de cette mission décident de rester dans le pays malgré l'ordre d'expulsion, refusant d'abandonner la petite communauté catholique du pays. Ils entrent dans la clandestinité et s'établissent dans le désert de Defalo tout près de la mer Rouge. Finalement dénoncés Apolinário de Almeida et les autres missionnaires furent arrêtés et emprisonnés dans un monastère près du lac Tana. Ils y restèrent emprisonnés près d'une année avant d'être finalement emmenés à Oinadega et être pendus[1].

Avec les cinq autres jésuites martyrisés en Éthiopie, sa cause en béatification a été introduite à Rome en 1902[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « June 15th - Venerables Apollinaris de Almeida, SJ, Hyacinth Franceschi, SJ, Francis Rodrigues, SJ » (consulté le )
  2. Universidade Católica Portuguesa. Centro de Estudos de História Religiosa, Sentimento, religião e política na época moderna., Centro de Estudos de História Religiosa, Universidade Católica Portuguesa, (ISBN 972-8361-14-9 et 978-972-8361-14-3, OCLC 44103395, lire en ligne)
  3. J. Perruchon, Notes pour l’histoire de l’Éthiopie. Règne de Fasiladas (Alam-Sagad) (1632-1667), Revue sémitique, 5, , 360-372 p.
  4. (la) « Abissinen. Beatificationis seu declarationis martyrii vv. Servorum Dei Apollinaris de Almeida episcopi Nicaeni, Hyacinthi Franceschi, Francisci Ruiz, Abrahami de Georgiis, Gasparis Paez, Johannis Pereira, Ludovici Cardeira et Brunonis Bruni, sacerdotum Societatis Jesu in odium Catholicae fidei interfectorum / Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Cajetano Aloisi-Masella relatore », sur oseegenius2.urbe.it (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]