Apogonidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les poissons
Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Les Apogonidés (Apogonidae) forment une famille de petits poissons perciformes originaires des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Les Apogonidés sont principalement marins mais quelques espèces fréquentent les eaux saumâtres. La famille compte 334 espèces réunies en 25 genres.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les apogons (ou « cardinaux ») sont pour la plupart de petits poissons tropicaux fusiformes, mesurant en moyenne 10 cm de long, et jusqu'à 20 cm chez les plus grosses espèces[1]. Leur tête est arrondie, avec de gros yeux et une mâchoire large et profonde. Les écailles sont le plus souvent cténoïdes, mais cycloïdes chez certains genres (et même absentes chez Gymnapogon). Ces poissons ont deux nageoires dorsales, l'antérieure soutenue par 6 à 8 épines, et la postérieure par 8-14 rayons mous. La nageoire anale porte généralement 2 épines, et 8 à 18 rayons mous. Les vertèbres sont au nombre de 24 à 25[1].

Ces poissons ont cette particularité que le mâle « couve » les œufs en les portant dans sa bouche[1].

Ce sont des poissons marins, même si certaines espèces peuvent parfois se retrouver en estuaire voire remonter des cours d'eau sur certaines îles du Pacifique (notamment Glossamia) ; on trouve des membres de cette famille dans les trois principaux bassins océaniques, principalement à proximité des récifs, de la surface à environ 300 m de profondeur[1]. La plupart des espèces sont plutôt nocturnes, et se nourrissent de zooplancton et de petits invertébrés benthiques[1].

Certaines espèces, de par leur facilité d'acclimatation en aquarium, sont très appréciées en aquariophilie marine[1], comme Pterapogon kauderni.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (28 novembre 2014)[2]

Selon FishBase et ITIS (28 novembre 2014)[3] :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]