Apitipik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apitipik
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Protection Lieu historique national (1997)
Coordonnées 48° 39′ 59″ nord, 79° 20′ 04″ ouest
Superficie 272 hectares

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Apitipik
Apitipik

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Apitipik
Apitipik

Apitipik est un site archéologique de 272 ha situé à l'embouchure de la rivière Duparquet sur le lac Abitibi à Gallichan au Québec (Canada). Elle est située sur la pointe Abitibi et a été occupé par les Algonquins durant 6 000 ans. En plus des vestiges amérindiens, le site comprend les vestiges de nombreux postes de traite construits entre 1686 à 1922. Le site a été occupé par les Algonquins du lac Abitibi jusqu'en 1956 et reste important pour les Algonquins de Wahgoshig et de Pikogan. Le site a été désigné lieu historique national du Canada en 1997.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les première trace d’occupation Apitipik remonte à . Le site est un lieu traditionnel de rassemblement estival pour les Algonquins du lac Abitibi et leurs ancêtres. On y trouve en particulier des sites entre et , dont ceux de Ki8ack8e matcite8eia, Bérubé, Margot et Réal qui ont subut des fouilles archéologiques. On y retrouve aussi des vestiges de poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest à partir du XVIIe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lieu historique national du Canada Apitipik », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le 9 juin 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]