Apis mellifera sicula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'abeille de Sicile (Apis mellifera sicula) est une sous-espèce d'abeille domestique. Sa aire de répartition naturelle est la province de Trapani (Île de Sicile, Italie).

Il s'agit d'une sous-espèce d'origine insulaire, de même que Apis mellifera ruttneri qui vit sur l'île de Malte, Apis mellifera adamii qui vit sur l'île de Crète ou Apis mellifera cypria qui vit sur l'île de Chypre.

La variation génétique des populations d'Italie continentale de Apis mellifera ligustica et de Apis mellifera sicula a été étudiée génétiquement, au moyen des marques dans l'ADN mitochondrial. Cette étude confirme l'origine hybride des deux sous-espèces. On envisageait auparavant que seule la péninsule ibérique avait été un refuge pour les abeilles pendant le dernier âge de gel au quaternaire. Nous savons aujourd'hui que la Sicile a joué un rôle similaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Hybrid origins of honeybees from Italy (Apis mellifera ligustica) and Sicily (Apis mellifera sicula)
  • Genetic diversity of the honeybee in Africa: microsatellite and mitochondrial Date. PDF 406 Kb. P. Franck; L. Garnery; À. Loiseau; B. P. Oldroyd; H. R. Hepburn; M. Solignac; J.-M. Corneut. Heredity 86 (2001) 420-430

Références[modifier | modifier le code]