Apache Mesos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apache Mesos est un projet open-source gestionnaire de cluster Hadoop. Il est développé par l'université de Berkeley.

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Le réseau social Twitter a commencé à utiliser Mesos et Apache Aurora en 2010, après que Hindman ait fait une présentation à un groupe d'ingénieurs de Twitter.

Airbnb a déclaré en juillet 2013 qu'elle utilise Mesos pour faire fonctionner des systèmes de traitement de données comme Apache Hadoop et Apache Spark[1].

Le site d'enchères eBay a déclaré en avril 2014 que ses develloppeurs utilisaient Mesos en intégration continue en utilisant un plugin Mesos personnalisé qui permet aux développeurs de lancer leur propre instance Jenkins privée[2].

En avril 2015, Apple annonce que Siri utilise une version modifiée de Mesos appelé Jarvis[3].

En Août 2015, Verizon annonce sélectionner DC/OS de mésosphère, qui est basé sur la version open source d'Apache Mesos, pour l'orchestration des services dans ses datacenters[4].

En novembre 2015, Yelp a annoncé avoir utilisé Mesos et Marathon pendant un an et demi pour des services de production[5].


Technologie[modifier | modifier le code]

Mesos utilise Linux Cgroups pour isoler le processeur, la mémoire, les E / S et le système de fichiers[6]. Mesos est comparable à l'ordonnanceur Borg de Google, une plate-forme hautement secrète utilisée en interne pour gérer et distribuer les services de Google[7].

Apache Aurora[modifier | modifier le code]

Apache Aurora est un framework Mesos pour les services ayant une durée d’exécution longue et les tâches Cron, développé à l'origine par Twitter à partir de 2010 et ouvert depuis fin 2013. Il peut-être déployé sur des dizaines de milliers de serveurs et présente de nombreuses similitudes avec le Borg [9] de Google, y compris pour son langage dédié à la configuration des services.

Chronos[modifier | modifier le code]

Chronos est un système distribué de type cron, qui est élastique et peut également exprimer les dépendances entre les tâches

Marathon[modifier | modifier le code]

((en)) Marathon is promoted for platform as a service or container orchestration system scaling to thousands of physical servers. It is fully REST based and allows canary style deploys and deployment topologies. Il est écrit dans le langage de programmation Scala.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]