Apache Directory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Apache Directory Server
Logo

Développeur The Apache Software Foundation
Dernière version 2.0.0-M23 ()
Environnement Toute plate-forme supportant java 7 et +
Type Serveur d'annuaire LDAP
Licence Licence Apache 2.0
Site web directory.apache.org

Apache Directory est un projet libre de la fondation Apache. Son principal composant, Apache Directory Server, est un serveur d’annuaire LDAP « embarquable » écrit en Java. Il a été certifié compatible LDAPv3 par l’Open Group en 2006. Au-delà de LDAP, le serveur prend également en charge d’autres protocoles, et inclut un serveur Kerberos.

Il existe un sous-projet proposant un outil, basé sur Eclipse, pour gérer un annuaire : Apache Directory Studio. Celui-ci inclut un navigateur et éditeur LDAP, un navigateur de schéma, un éditeur LDIF et DSML, et plus encore. Cet outil est disponible sous la forme de plugins Eclipse ou d'application autonome RCP.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet a été démarré en par Alex Karasulu, sous le nom de LDAPd[1], hébergé par SourceForge.net. Il s'agissait d'un serveur LDAPv3, écrit en Java et embarquable. L’objectif était de développer un serveur LDAP en y ajoutant des fonctionnalités étendues, telles que déclencheurs (ou triggers), procédures stockées, que l’on retrouve dans les principales bases de données relationnelles. Cela ne pouvait être fait en étendant OpenLDAP du fait de la complexité du code existant, écrit en C.

Le code fut donné à l’Apache Software Foundation et entrait en incubation en [2], pour être promu au stade de Top Level Project en .

Après quatre ans de développement, la version 1.0 fut annoncée en , après avoir obtenu la certification LDAPv3 auprès de l’Open Group[3].

Le développement de la version 2.0 a démarré en 2011, la version 1.5 n'est plus maintenue.

Actuellement, l’équipe de développement du projet comprend 39 personnes[4], se répartissant sur plusieurs sous-projets (tous ne sont pas actifs).

Principales versions[modifier | modifier le code]

Les principes retenus pour la numération des versions du serveur sont les suivants :

  • La version est basée sur la numérotation x.y.z.
  • Le x correspond à la version majeure du serveur.
  • Le y indique une modification fonctionnelle du serveur
  • Le z correspond aux corrections d'anomalies.

Il existe actuellement trois versions du serveur :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]