Apache Aviation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apache Aviation est une société créée en 1982 qui emploie une vingtaine de salariés, dont 7 pilotes issus de l'armée de l'air. Apache Aviation se situe sur l'ancienne base aérienne 102 de Dijon-Longvic.

Jacques Bothelin, manager d'Apache Aviation

La société a été créée par Jacques Bothelin dans le but[réf. souhaitée] de mettre sur pied la Patrouille Breitling.

Historique[modifier | modifier le code]

Apache Aviation, depuis sa création, a porté les couleurs suivantes[réf. nécessaire] :

Services[modifier | modifier le code]

Apache Aviation exerce diverses activités aéronautiques :

  • Exploitation d'une patrouille acrobatique de 7 avions à réaction de type L-39C Albatros aux couleurs de l'horloger suisse Breitling : on parle de Breitling Jet Team[réf. insuffisante][1], ou de Patrouille Breitling. Il s'agit de la seule patrouille acrobatique civile professionnelle volant sur jets[2], réalisant des prouesses acrobatiques en formation, avec des facteurs de charge s'échelonnant de -2 G à +8 G[3]. Le Breitling Jet Team se produit dans le monde entier : Europe, Asie (2013 : Chine, Philippines, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Corée du Sud, Japon, Russie), Amérique du Nord (2015-2016). La patrouille s'entraîne en période automnale et hivernale pour débuter ses présentations dès le début du printemps[4]
  • Expériences de voltige en patrouille sur les jets L-39C de la Breitling Jet Team[5] : depuis 2018, dans le cadre réglementaire "vols à sensation"[6], le Breitling Jet Team invite des passagers à partager l'expérience unique de la voltige en formation serrée à bord de ses appareils[7].
  • Expériences de voltige en patrouille sur TB-30 Epsilon[5] : depuis 2019[8], Apache Aviation exploite une flotte de 6 TB-30 Epsilon, fer de lance de l'entraînement des pilotes de l'armée de l'air française. Apache Aviation invite des passagers à partager sa passion de la voltige en formation à bord de ces appareils[9].
  • Entraînement aux vols en formation, stages de perfectionnement : Apache Aviation propose des formations structurées à la pratique du vol en formation ainsi que des stages de perfectionnement sur TB-30 Epsilon à destination des pilotes désireux d'élargir leur domaine de compétence.
  • Programme UPRT[10] (Upset Prevention Recovery Training) : Apache Aviation a développé un programme de formation à destination des opérateurs de transport aérien et des futurs pilotes professionnels[11], conformément aux réglementations en vigueur concernant la formation et l'entraînement des pilotes commerciaux aux positions inusuelles. Ce programme est réalisé sur TB-30 Epsilon[8], équipé dans ce but d'une avionique de dernière génération.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Breitling Jet Team », sur Breitling (consulté le 9 janvier 2019)
  2. « Airexpo 2011 la patrouille Breitling », sur pyrros.fr (consulté le 15 janvier 2019)
  3. « Dans les coulisses du Breitling Jet Team », sur www.bienpublic.com (consulté le 15 janvier 2019)
  4. Jeanne Saint-Cyr, « Le BREITLING JET TEAM De Retour En France », sur Forbes France, (consulté le 15 janvier 2019)
  5. a et b « Jet formation flight », sur Jet formation flight (consulté le 9 janvier 2019)
  6. « En vol avec la Breitling Jet Team », sur Aerobuzz, (consulté le 15 janvier 2019)
  7. « Comment voler avec la patrouille Breitling », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 15 janvier 2019)
  8. a et b « Des TB-30 Epsilon civils chez Apache Aviation », sur Aerobuzz, (consulté le 15 janvier 2019)
  9. « Baptême patrouille Apache Aviation », sur petitfute.com
  10. (en-US) « UPRT Training - Upset Prevention & Recovery - AAT », sur Apache Aviation Training & Services (consulté le 9 janvier 2019)
  11. « Apache Aviation lance un programme de formation UPRT sur TB-30 - Air&Cosmos », sur Air & Cosmos (consulté le 15 janvier 2019)