Aller au contenu

Aorte thoracique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'aorte thoracique (ou partie thoracique de l'aorte) est la partie de l'aorte descendante située dans le thorax.

L'aorte thoracique est en continuité avec l'arc de l'aorte au niveau du flanc gauche de la quatrième vertèbre thoracique.

Terminologie

[modifier | modifier le code]

Parfois dans la littérature le terme aorte thoracique est utilisé pour désigne l'ensemble de l'aorte située au-dessus du diaphragme : aorte ascendante, plus l'arc de l'aorte et la partie thoracique de l'aorte descendante.

L'aorte thoracique descend légèrement en dedans et en avant dans le médiastin postérieur en se rapprochant de la ligne médiane.

Elle se termine devant le bord inférieur de la douzième vertèbre thoracique en traversant diaphragme à travers le hiatus aortique pour se poursuivre par l'aorte abdominale.

Dans son trajet elle croise en arrière le pédicule pulmonaire gauche en suivant l’œsophage. L'œsophage se trouve à droite de l'aorte thoracique, plus bas il passe devant l'aorte, et finit par se situer à gauche.

Le diamètre de l'aorte thoracique est d'environ 2 à 2,5 cm chez l'adulte.

Branches collatérales

[modifier | modifier le code]

L'aorte aortique donnent le long de son parcours les branches suivantes :

Aspect clinique

[modifier | modifier le code]
Image histopathologique d'un anévrisme disséquant de l'aorte thoracique descendante chez un patient sans preuve du trait de Marfan. L'aorte endommagée a été retirée chirurgicalement et remplacée par un vaisseau artificiel. Coloration au bleu Victoria et HE.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]