Aller au contenu

Aorte descendante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aorte descendante
L'aorte descendante (ensemble composé de Descending thoracic aorta, Suprarenal et Infrarenal aorta).
Détails
Origine
Identifiants
Nom latin
Pars descendens aortaeVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A12.2.10.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
4185Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
3784Voir et modifier les données sur Wikidata

L'aorte descendante (ou portion descendante de l'aorte) est la partie de l'aorte qui s'étend de la quatrième vertèbre thoracique à la quatrième vertèbre lombaire. C'est la portion la plus longue de l'aorte et se compose de deux segments : l'aorte thoracique et l'aorte abdominale.

L'aorte descendante commence au niveau du flanc gauche de la quatrième vertèbre thoracique en continuité avec l'arc de l'aorte.

L'aorte descendante descend dans le thorax et dans l'abdomen sur une longueur de 20 à 25 cm avec un diamètre qui diminue progressivement de 2,4 à 2,9 cm dans le thorax jusqu'à un diamètre de 1,5 à 2 cm dans l'abdomen.

Aorte thoracique

[modifier | modifier le code]

L'aorte descendante est nommée aorte thoracique dans son trajet thoracique. Elle descend dans le médiastin postérieur à gauche des vertèbres thoraciques quatre à six puis passe devant les vertèbres suivantes.

Au niveau de la douzième vertèbre thoracique, elle traverse le diaphragme par le hiatus aortique pour pénétrer dans l'abdomen.

Aorte abdominale

[modifier | modifier le code]

L'aorte descendante est nommée aorte abdominale dans son trajet abdominal. Elle descend dans l'espace rétro-péritonéal jusqu'à la quatrième vertèbre lombaire où elle se divise en artères iliaques communes gauche et droite.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]