Aomori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aomori-shi
青森市
Drapeau de Aomori-shi
Drapeau
Office du tourisme à gauche et pont de la baie Aomori à droite
Office du tourisme à gauche et pont de la baie Aomori à droite
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Tōhoku
Préfecture Aomori
Maire Hiroshi Shikanai
Code postal 〒030-0855
Démographie
Population 300 584 hab. (mai 2010)
Densité 365 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 49′ 48″ N 140° 44′ 18″ E / 40.8300361, 140.7384111 ()40° 49′ 48″ Nord 140° 44′ 18″ Est / 40.8300361, 140.7384111 ()  
Superficie 82 457 ha = 824,57 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Aomori

Voir sur la carte administrative de Préfecture d'Aomori
City locator 12.svg
Aomori-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte administrative du Japon2
City locator 12.svg
Aomori-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte topographique du Japon2
City locator 12.svg
Aomori-shi
Liens
Site web http://www.city.aomori.aomori.jp/

Aomori (青森市, Aomori-shi?) est une ville japonaise de la préfecture d'Aomori, située dans le nord de l’île principale de Honshū. À majorité industrielle, l'industrie de la ville repose sur une industrie de pointe très moderne pouvant créer des trains, avions et infrastructures de communications, répondant ainsi au fort besoin du Japon.

Transports[modifier | modifier le code]

Une ligne ferroviaire classique relie Aomori à Hakodate (Hokkaidō), via le tunnel du Seikan, plus long tunnel sous-marin du monde (53,85 km), creusé sous le détroit de Tsugaru. Cette liaison a permis de réduire le trafic maritime entre les ports d'Aomori et de Hakodate, même si celui-ci demeure important, notamment en termes de frêt.

Une ligne ferroviaire classique relie Aomori à Hachinohe, terminus nord du réseau des trains à grande vitesse japonais. Depuis le , le Shinkansen relie Aomori (gare de Shin-Aomori) à la capitale Tōkyō.

Aomori possède un aéroport (code AITA : AOJ).

Histoire[modifier | modifier le code]

La région d'Aomori est occupée depuis la période Jōmon. On y trouve d'ailleurs les ruines de Sannai Maruyama situées au sud-ouest du centre ville. On y a trouvé des bâtiments en bois ce qui a révolutionné l'archéologie japonaise.

Avant la période Edo, Aomori était un petit village de pêcheurs nommé Utō (善知鳥村, Utō-mura?). En 1612, Yashichirō Moriyama agrandit le port de la ville. C'est à cette époque que le village prit le nom d'Aomori. Pendant la période Edo, la ville la plus importante de la région était Hirosaki, la capitale du han du daimyo du clan Tsugaru. Aomori servit ainsi de port local et de centre de commerce.

Après la révolution Meiji et l'abolition du système féodal, Aomori fut intégrée à la préfecture de Hirosaki. À la suite d'une fusion, la capitale de la préfecture devint Aomori (la préfecture changea de nom pour s'appeler préfecture d'Aomori). Grâce à ce statut, la ville bénéficia de l'installation d'abord du 5e régiment puis de la 8e division de l'armée impériale japonaise.

La ville ayant un climat rude servit à l'entrainement des soldats japonais en prévision de la guerre russo-japonaise. Plus de 200 soldats moururent en exercice dans les montagnes près de la ville (voir : Mont Hakkoda)

Le développement de la ville est dû à son statut de capitale de préfecture et par sa liaison par bateau à la ville de Hakodate.

En juillet 1945, la ville fut bombardée par les forces américaines.

Climat[modifier | modifier le code]

L'hiver de la ville d'Aomori est caractérisé par le froid et la neige. Aomori est l'une des villes du Japon qui reçoit le plus de neige chaque année. En 1981, on y avait relevé une hauteur de neige de 196 cm tandis que Sapporo (ville pourtant plus septentrionale) n'a jamais connu de hauteur de neige supérieure à 164 cm. Ces chutes de neige sont dues à l'interaction de différents vents au-dessus de la ville.

En été, les vents dominants sont les vents d'est. Le vent est frais. Le brouillard y est très courant, c'est pourquoi les vols à l'aéroport de la ville sont souvent annulés.

Événements et centres d'intérêts[modifier | modifier le code]

Le festival Nebuta d'Aomori a lieu chaque année du 2 août au 7 août. La ville d'Aomori attire les visiteurs grâce aux ruines de Sannai Maruyama, à ses musées et à ses montagnes (Mont Hakkoda) qui sont réputées pour le ski. On trouve aussi des onsens près de la ville.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :