Aoi-ku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Japon
Cet article est une ébauche concernant le Japon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Position de l'arrondissement d'Aoi dans la ville de Shizuoka

Aoi (葵区, Aoi-ku?) est l'un des 3 arrondissements (ku) de la ville de Shizuoka au Japon. C'est dans cet arrondissement que se trouve la mairie de Shizuoka et les bureaux de la préfecture de Shizuoka.

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2016, la population de l'arrondissement est de 253 247 habitants pour une superficie de 1 073,76 km², ce qui fait une densité de population de 236 hab./km².

Géographie[modifier | modifier le code]

La partie est d'Aoi-ku borde Shimizu-ku, tandis que la partie sud borde Suruga-ku.

Le col d'Utsuyona est situé près de l'ancienne shukuba de Mariko-juku dans ce qui est de nos jours l'arrondissement Aoi.

Personnalités liées à l'arrondissement[modifier | modifier le code]

La tombe de Dame Saigō, qui fut, à l'époque Sengoku, l'épouse de Tokugawa Ieyasu, se trouve dans le temple Hōdai de cet arrondissement de Shizuoka.

Transports publics[modifier | modifier le code]

La gare de Shizuoka se trouve à l'extrême sud de l'arrondissement et permet l'accès aux lignes Shinkansen Tōkaidō et principale Tōkaidō de la JR Central. L'arrondissement est également desservi par la ligne Shizuoka–Shimizu de la compagnie Shizuoka Railway.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

34° 58′ 30″ N 138° 23′ 01″ E / 34.975, 138.38361