Anwar Hossain Manju

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anwar Hossain Manju
Fonctions
Député au Jatiya Sangshad
11th Jatiya Sangsad (en)
Pirojpur-2 (en)
depuis le
Député au Jatiya Sangshad
10e Jatiya Sangsad (d)
Pirojpur-2 (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
আনোয়ার হোসেন মঞ্জুVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Anwar Hossain Manju (né le ) est un homme politique bangladais. Il est le membre sortant du Jatiya Sangsad, représentant la circonscription de Pirojpur-2, qui comprend les upazilas de Kawkhali, Bhandaria et Zianagar. Il a été élu membre du parlement bangladais sept fois au total. Il a été ministre des Ressources en eau, ministre des Communications et des Transports et ministre de l'Énergie et des Ressources minérales. En 2021, il est président du parti Jatiya.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Manju est né dans l'actuel district de Pirojpur au Bangladesh. Il est diplômé de l'université de Dacca, où il a obtenu un diplôme de géographie avec mention en physique et en mathématiques. Il a poursuivi ses études en relations internationales à l'université de Georgetown, à Washington[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Manju a été ministre de l'énergie et des ressources minérales du Bangladesh de 1985 à 1988 sous Hossain Mohammad Ershad. En tant que ministre de l'énergie, ses réalisations comprennent l'augmentation de la production d'énergie de 700 à 2 500 mégawatts, et le lancement du grand projet de travaux publics du pont Jamuna. Il a ensuite été ministre des communications (1988-1990) pour le gouvernement d'Ershad[3],[4].

Manju était un opposant farouche à l'introduction par Ershad de références religieuses dans la Constitution du Bangladesh. Il s'est opposé à la déclaration de l'islam comme religion d'État du Bangladesh et a averti qu'une telle attaque contre la laïcité constituait une pente glissante qui éroderait les succès du Bangladesh en tant que société progressiste. De 1996 à 2001, il a été ministre des communications dans le gouvernement de Sheikh Hasina. Il a négocié l'extension du soutien du Jatiya au parti de Sheikh Hasina, la Ligue Awami, pour former un gouvernement national. Il est président du parti Jatiya. Il a dirigé la faction du parti Jatiya qui a rejeté la décision prise en 1994 par le leader du parti, Ershad, d'aligner le parti sur le parti nationaliste (BNP) de Khaleda Zia. Il a été membre du præsidium du parti Jatiya (1986-1994)[5],[6].

Le service public de Manju comprend également des postes dans la branche législative du gouvernement. Il a été membre du Parlement du Bangladesh pendant cinq mandats consécutifs. Il a été élu cinq fois au Parlement en 1986, 1988, 1991, 1996 et 2001 pour représenter la circonscription de Bhandaria-Kaukhali dans le district de Pirojpur au Parlement national. Le mandat du dernier Parlement a expiré en 2006, mettant en place un gouvernement intérimaire (CTG)[7],[8].

Manju a été rédacteur en chef et éditeur du Daily Ittefaq de 1972 à 2007. Ce journal est le premier journal bangla vernaculaire fondé par Maulana Abdul Hamid Khan Bhashani et Yar Mohammad Khan (en). Pendant ce temps, Tofazzal Hossain Manik Miah (en) travaillait comme rédacteur en chef. À la suite d'un accord avec les autres actionnaires d'Ittefaq, Manju a pris le poste de rédacteur en chef et d'éditeur en [9].

Accusations et condamnations[modifier | modifier le code]

En , dans le cadre de la répression anti-corruption du gouvernement intérimaire, le National Board of Revenue (en) (NBR) a demandé à toutes les banques de soumettre les données relatives aux transactions de 71 personnes, dont Manju, sa femme et ses quatre filles[10]. Selon le NBR, Manju a acheté une BMW en utilisant le privilège de membre du parlement d'importer des voitures en franchise de droits[11].

Le , Manju et son épouse ont été inculpés par la Commission anti-corruption (ACC) pour avoir amassé des richesses illégalement et dissimulé des informations dans leur déclaration de patrimoine. Selon la plainte déposée en , Manju possédait des biens d'une valeur de 17,1 millions de takas, ce qui était disproportionné par rapport à ses revenus, et il avait également dissimulé des informations sur sa fortune d'une valeur de 4,22 millions de takas dans la déclaration soumise à l'ACC. La femme de Manju a été mise en cause dans cette affaire pour avoir aidé son mari[12].

Le , Manju a été condamné à cinq ans d'emprisonnement et à une amende de 10 000 takas pour avoir possédé 21 bouteilles d'alcool dans sa résidence de Dhanmondi. Manju a été envoyé en prison après s'être rendu dans une affaire de corruption[12],[13].

En , la Haute Cour a annulé la peine de 13 ans d'emprisonnement prononcée par la juridiction inférieure et, en , la Cour suprême a confirmé cette décision[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Manju est mariée à Tasmima Hossain et a quatre filles - Seema Hossain, Tareen Hossain, Anushay Hossain, et Maneeza Hossain[10].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Anwar Hossain Manju » (voir la liste des auteurs).

  1. (bn) « মাননীয় মন্ত্রী | Ministry of Environment & Forests- | পরিবেশ ও বন মন্ত্রণালয়- », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  2. (en) « Constituency 128_11th_En », sur www.parliament.gov.bd (consulté le )
  3. (en) « Manju to contest polls with bicycle symbol », sur Dhaka Tribune, (consulté le )
  4. (en) Craig Baxter, Historical dictionary of Bangladesh, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-7453-4, 0-8108-7453-9 et 1-282-56139-1, OCLC 1249707010, lire en ligne), p. 335
  5. (en) Rashidul Hasan, « Rift in JP widens », sur The Daily Star, (consulté le )
  6. (en) « Chumki paid huge price in politics », sur Dhaka Tribune, (consulté le )
  7. (en) « No threat to Sundarbans », sur The Daily Star, (consulté le )
  8. (en) United Nations High Commissioner for Refugees, « Refworld | Bangladesh: Introduction of the caretaker government in October 2006; security measures implemented by the caretaker government; treatment of key political figures of the Awami League (AL) and the Bangladesh National Party (BNP) by the caretaker government », sur Refworld (consulté le )
  9. (en) Star Business Report, « Yet another may withdraw candidature », sur The Daily Star, (consulté le )
  10. a et b (en) « NBR seeks bank statement of 71 », sur The Daily Star Web Edition Vol. 5 Num 1021, (consulté le )
  11. (en) « NBR wants cancellation of duty-free car import by MPs », sur The Daily Star Web Edition Vol. 5 Num 1001, (consulté le )
  12. a et b (en) Court Correspondent, « Manju, his wife, Quader charged », sur The Daily Star, (consulté le )
  13. (en) Star Report, « Nadim, Millat sent to jail on surrender », sur The Daily Star, (consulté le )
  14. (en) Staff Correspondent, « SC upholds acquittal of Manju », sur The Daily Star, (consulté le )