Anuradha Paudwal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anuradha Paudwal
Description de l'image Anuradha Paudwal at BIG FM Marathi Awards.jpg.
Informations générales
Activité principale Chanteuse
Genre musical Bollywood, chants religieux
Années actives 1973 - présent

Anuradha Paudwal ou improprement Anuradha Podwal et Anuradha Poudwal est une chanteuse indienne de Bollywood. Outre cette carrière de play-back, elle interprète aussi nombre de chants religieux en sanskrit (shloka). Elle est la seule concurrente face aux sœurs Lata Mangeshkar et Asha Bhosle.

Elle a étudié au College Xavier à Mumbai (Bombay) et s'est mariée avec Arun Paudwal qui était assistant du directeur musical S. D. Burman. Sa carrière commence en 1973 avec le film Abhimaan en Hindi et le film Yashoda en marathi. Son premier disque indépendant du cinéma sort en 1974 ; il s'agit de bhav gîten, des chants en marathi.

Elle a interprété des chansons de la plupart des compositeurs indiens tels Laxmikant-Pyarelal, Rajesh Roshan, Jaidev, Kalyanji Anandji, Usha Khanna et Anil-Arun (Anil Mohile et son mari Arjun). Elle n'a reçu aucun enseignement formel de la musique; ce n'est qu'en imitant la grande Lata Mangeshkar qu'elle est parvenue petit à petit à atteindre les sommets[1].

À la suite de sa collaboration fructueuse avec le producteur de film Gulshan Kumar, nombre de nouveaux chanteurs voulurent faire des duos avec elle, dont Kumar Sanu, Udit Narayan, Abhijeet et Sonu Nigam. De nouveaux directeurs musicaux se présentèrent aussi tels Nadeem-Shravan, Anu Malik, Nikhil Vinay et Amar Utpal. Anuradha a aussi chanté avec des artistes réputés du sud de l'Inde tels Sripathi Panditharadhyula Balasubrahmanyam et Yesudas.

Malgré son succès elle n'hésita pas à critiquer l'industrie qui favorisait nettement le monopole de la famille Mangeshkar au détriment des nouveaux talents, se mettant ainsi à dos nombre de directeurs musicaux qui craignaient les foudres des Mangeshkar... Il lui est aussi arrivé de doublé de grands chanteuses telles Alka Yagnik (Dil) ou Lata Mangeshkar dans Radha Ka Sangam.

Après cette période trouble, elle décida d'accorder sa voix uniquement à la compagnie T-Series, se concentrant alors sur des albums dévotionnels et de reprises. T-series ne se priva pas d'user de son image si bien qu'elle devint la première chanteuse de play-back à apparaître plus souvent sur les couvertures que les acteurs ! Après ces années sabbatiques, elle reprit le play-back à l'écran avec Anu Malik et Jatin-Lalit.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards

  • 1985 : Meilleure chanteuse de play-back pour Mere Mann Bajaa Mridang (Utsav).
  • 1990 : Meilleure chanteuse de play-back pour Nazar Ke Saamne (Aashiqui).
  • 1991 : Meilleure chanteuse de play-back pour Dil Hai Ke Manta Nahin (Dil Hai Ke Manta Nahin).
  • 1992 : Meilleure chanteuse de play-back pour Dhak dhak (Beta).

National Film Awards

  • 1990 : National Award pour Kalat Nakalat, film marathi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]