Antonio de Beatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antonio de Beatis, né au XVe siècle (probablement à Molfetta[1]) et mort au XVIe siècle, est une personnalité italienne de la Renaissance. Il a été chanoine de Melfi et chapelain et secrétaire du cardinal Louis d'Aragon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio de Beatis est uniquement connu sous ce nom latin[N 1].

Il a retranscrit dans l'Itinerario[N 2]le voyage de son maître à travers l'Europe en 1517 - 1518. Lors de celui-ci, Louis d'Aragon se rend en Allemagne, aux Pays-Bas pour y rencontrer le jeune roi des Espagnes Charles Quint, en France où il séjourne à la cour de François Ier et rencontrera Léonard de Vinci ainsi qu'au nord de l'Italie.

À la mort de Louis d'Aragon en 1519, Don Antonio de Beatis décide de rédiger le récit de ce voyage en 1521, à partir des notes qu'il a prises trois ans auparavant. Ce témoignage nous donne une vision inédite de la France vue par les Italiens au début du XVIe siècle et permet de cerner la personnalité du Cardinal Louis d'Aragon, voyageur princier de la Renaissance, passionné de chasse et de musique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De Beatis signifie « Des Bienheureux » en latin, ce qui se traduirait par Dei Beati en italien.
  2. Manuscrit italien (dialecte des Pouilles) du 16e siècle, intitulé Itinerario di Mons.or R.mo et Ill.mo il Car.le de Aragona mio S.or: Incominciato da la Cità de Ferrara nel anno del Salvatore MDXVII del mese di Maggio et descritto per me Donno Antonio de Beatis clerico Melficano con ogni possibile diligentia et fede, traduit en français par Itinéraire du voyage de mon Illustrissime et Révérendissime Seigneur le cardinal d'Aragon commencé en l'an du Seigneur 1517, au moi de mai, et décrit par moi, don Antonio de Beatis, chanoine de Melfi, avec tout le soin et la bonne foi possibles dans une traduction moderne française imprimée en 1913 par l'éditeur Perrin et Cie sous le titre Voyage du cardinal Louis d'Aragon en Allemagne, Hollande, Belgique, France et Italie (1517-1518)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dizonario biographico degli italiani, 1987, volume 3