Antonio Manetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Manetti
Description de cette image, également commentée ci-après
Antonio Manetti (un des Cinq Maîtres de la Renaissance florentine - anonyme, Louvre)
Naissance
Florence (Italie)
Décès (à 73 ans)
Florence
Nationalité Italien
Domaines Mathématiques
Architecture

Antonio Manetti () est un mathématicien et architecte italien natif de Florence. Il est également le biographe de l'architecte Filippo Brunelleschi[1].

Il est particulièrement connu pour ses recherches sur le site, la forme et la taille de l'Enfer de Dante Alighieri. Bien que Manetti n'ait jamais publié ses recherches concernant le sujet, les premiers éditeurs de la Renaissance florentine du poème, Cristoforo Landino et Jérôme Benivieni, communiquent les résultats de ses recherches dans leurs éditions respectives de la Divine Comédie. Manetti est également célèbre pour son histoire courte, Novella del Grasso legnaiuolo qui raconte une blague cruelle conçue par Brunelleschi à propos d'un ébéniste surnommé Il Grasso[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Max Koch, Ludwig Geiger, W. Wetz, Joseph Collin et Philipp August Becker, Zeitschrift für vergleichende Litteraturgeschichte, A. Haack, , 254– p. (lire en ligne)
  2. Gerald Friesen, The Canadian prairies : a history, University of Toronto Press, , 534 p. (ISBN 978-0-8020-6648-0, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]