Antonio Catricalà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Antonio Catricalà
Catricalà Napolitano.jpg
Antonio Catricalà (à droite) et le président italien Giorgio Napolitano, le 20 juin 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Antonio Catricalà (né le à Catanzaro) est un juriste et un universitaire italien, devenu secrétaire d'État à la Présidence du Conseil des ministres du gouvernement Monti le , en remplacement de Gianni Letta. Le 2 mai 2013, il devient ministre adjoint au Développement économique du gouvernement Letta.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Catricalà était le président de l'Autorité garante de la concurrence et du marché depuis le jusqu'à sa nomination comme secrétaire d'État.

Le , il est désigné comme le nouveau président de l'Autorité pour l'énergie électrique et le gaz, charge à laquelle il a renoncé neuf jours après[1].

Diplômé en droit à Rome où il a été l'élève de Pietro Rescigno, il a remporté le concours pour devenir magistrat et l'habilitation pour devenir avocat. Il a été conseiller et président de section du Conseil d'État.

Il a publié des Leçons de droit civil (Maggiole Editore, 2002) dans lesquelles il rapporte le contenu des leçons tenues lors de son cours de préparation au concours de l'ENM italien.

Il a enseigné le droit privé à l'université Tor Vergata de Rome. Il enseigne le droit des consommateurs à l'université LUISS de Rome.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]