Antonio Ascari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2020 à 18:11 et modifiée en dernier par 151.54.32.244 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antonio Ascari
Antonio Ascari en 1925 (sur Alfa Romeo P2).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
MontlhéryVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Cheveux
Sport

Antonio Ascari est un pilote automobile italien né le à Mantoue (Italie) et mort en course le à Linas, près de Montlhéry (France).

Biographie

C'est au lendemain de la Première Guerre mondiale qu'Ascari fait son apparition au plus haut niveau du sport automobile. En 1919, il dispute notamment sa première Targa Florio en équipage avec un certain Enzo Ferrari. Il gagne la même année la Coppa della Consuma sur Fiat, à Florence, puis en 1923 et 1924 il s'impose au Circuito di Cremona, par deux fois sur Alfa Romeo RLTF.

En 1924 toujours, sa victoire au Grand Prix d'Italie à Monza le consacre comme l'un des meilleurs pilotes italiens de son temps. Il récidive l'année suivante par un succès au Grand Prix de Belgique. Mais quelques semaines plus tard, il trouve la mort dans un accident à l'occasion du Grand Prix de France disputé sur l'autodrome de Linas-Montlhéry.

Son fils Alberto Ascari, âgé de 7 ans au moment du drame deviendra plus tard double champion du monde de Formule 1, avant de trouver lui aussi la mort au volant.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :