Antoni Bassas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoni Bassas
Image dans Infobox.
Fonctions
Directeur
Ara
-
Carles Capdevila (d)
Esther Vera i Garcia (d)
Correspondent of Televisió de Catalunya in Washington (d)
-
Albert Elfa (d)
Raquel Sans i Duran (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Liste détaillée
Prix Ondas ()
Prix national du journalisme de Catalogne (d) ()
Prix d'honneur Lluís-Carulla (d) ()
Q21821321 ()
Premi Josep Pla de narrativa (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Antoni Bassas i Onieva, né à Barcelone le , est un journaliste et scénariste catalan de radio et de télévision, actuellement membre de l'équipe de direction du journal Ara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 9 novembre 1961 dans le quartier Gràcia de la ville de Barcelone. Il a commencé à travailler dans la radio avec seize ans, dans l'émetteur Radio Youth. Il a ensuite obtenu un diplôme en sciences de l'information à l'Université autonome de Barcelone (UAB). Bassas a eu des succès d'audience majeurs et des prix majeurs, tels que le Ondas Award. En 2009, il a rejoint Televisió de Catalunya en tant que correspondant aux États-Unis et depuis 2013, il fait partie de la direction du journal Ara. [1]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

En 1978, à l'âge de seize ans, il a commencé à collaborer avec Radio Joventut puis en 1981, il a commencé à travailler pour Ràdio Barcelona. Il a dirigé les programmes Goal Area et The Answering Machine. Ce même an s'a intégré à l'équipe de retransmissions du programme Football en catalan, dirigé par Joaquim Maria Puyal. Il a travaillé avec lui pendant quatorze ans, dans plus de 800 retransmissions sportives des soirées du Soccer Barcelona Club. Jusqu'en 1985, le programme était diffusé par Ràdio Barcelona et, à partir de cette année, sur Catalunya Ràdio.

Les émissions sportives lui ont permis de rencontrer les grands athlètes du Barça, de connaître les pays et de vivre des expériences qu'il raconte dans le livre A un pam de la glòria, où il recueille des souvenirs de ses quatorze ans dans le monde du sport, un période pendant laquelle le FC Barcelone a remporté la Coupe européenne de football, au stade de Wembley à Londres, et quatre ligues.

Activité dans la presse[modifier | modifier le code]

Antoni Bassas est impliqué dans le journal Ara depuis sa création en tant que chroniqueur et actionnaire. Après son temps en tant que correspondant de TVC à Washington DC, à l'été 2013, il a rejoint l'équipe de direction du journal. Il est le directeur audiovisuel du journal et à partir de mars 2014, il a dirigé et présenté une émission de télévision en ligne intitulée AraBassas[2].

Livres[modifier | modifier le code]

  • A un pam de la glòria (La Magrana, 1992)
  • Bon dia, són les vuit! (2018) - Prix Josep Pla 2018

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) lecturalia.com, « Antoni Bassas Onieva: libros y biografía autor », sur Lecturalia (consulté le 25 février 2021)
  2. « Antoni Bassas i Onieva | enciclopèdia.cat », sur www.enciclopedia.cat (consulté le 25 février 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]