Anton Nanut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anton Nanut
Nanut 2011.jpg

Anton Nanut en 2011.

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix Prešeren (en)
Župančič Award (d)
Order of Freedom (d)
Prešeren Fund Awards (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Anton Nanut est un chef d'orchestre slovène, né le à Kanal (en) (commune de Kanal ob Soči) en Slovénie et mort le [1] à Šempeter pri Gorici, dans la commune de Šempeter-Vrtojba.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Anton Nanut étudie la musique au conservatoire de Ljubljana avant de diriger l'orchestre symphonique de Dubrovnik dont il est le chef principal de 1958 à 1971. Pendant cette période, il dirige également à Londres, Prague et Varsovie. Avec l'orchestre symphonique de Dubrovnik, il effectue plusieurs tournées en Hongrie, en Italie et en Autriche.

En 1971, Anton Nanut est nommé chef principal de l'Orchestre philharmonique slovène tout en dirigeant le département de direction au conservatoire de Ljubljana. Avec cet orchestre, il effectue plusieurs tournées aux États-Unis et en URSS notamment.

De 1981 à 1998, Anton Nanut est chef principal de l'Orchestre symphonique de la radio slovène avec lequel il s'est rendu dans de nombreux pays, aux États-Unis (à Carnegie Hall) ou au Mexique par exemple. Durant cette période, il enregistre près de 150 disques pour de petits labels (principalement la firme Stradivari Classics) dans des collections économiques qui ont été largement diffusées en Europe. Ses interprétations sont de grande qualité même s'il n'a pas enregistré pour les grandes firmes de l'industrie du disque classique.

Il a conduit aussi l'Orchestre de chambre slovène et la formation vocale appelée « Octuor Slovène ».

Anton Nanut a reçu de nombreux prix, tel le prix Milka Ternina.

Il meurt le 13 janvier 2017 à l'âge de 84 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Conductor Anton Nanut dies », sur english.sta.si, 13 janvier 2017

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]