Anton Kutter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anton Kutter
Naissance
Biberach an der Riß, Allemagne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 81 ans)
Biberach an der Riß, Allemagne
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables voir filmographie

Anton Kutter (né le à Biberach an der Riß, mort le dans la même ville) est un réalisateur et astronome amateur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anton Kutter naît dans le bâtiment historique « Haus zum Kleeblatt » sur la Marktplatz de Biberach. Il va un gymnasium à Ravensburg, puis étudie le génie mécanique à l'Université technique de Stuttgart.

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études, il se rend à Cologne en 1926 et travaille au « Laboratoire phototechnique » local. La même année, il tourne ses premiers films, notamment un portrait de sa ville natale, Biberach. De 1931 à 1949, il travaille avec succès pour Bavaria Film à Munich et obtient deux médailles d'or à la Biennale de Venise. En 1936, il réalise le docufiction Ein Meer versinkt sur une conférence fictive sur les avantages et les inconvénients du projet Atlantropa. Au total, Kutter crée plus de cinquante films documentaires et longs métrages.

Après la Seconde Guerre mondiale, il succède à son beau-père au cinéma de Biberach puis aussi pour le deuxième cinéma, l'Urania Theater, qui sont ensuite exploités par son fils Adrian Kutter jusqu'en 2007.

En tant qu'astronome[modifier | modifier le code]

Outre le cinéma, Kutter a un grand intérêt pour l'astronomie. Déjà à l'âge de douze ans, il construit un premier télescope à partir de vieux verres et d'un petit jouet. Pendant ses études, il travaille comme assistant à l'observatoire de Stuttgart et échange des points de vue avec le sélénographe Philipp Johann Heinrich Fauth. Toute sa vie, il est à la recherche du télescope optiquement idéal. Kutter reprend le principe du brachyt de Karl Fritsch et le développe plus avant. Il est soutenu à partir de 1936 par l'usine de mécanique et d'optique Georg Tremel de Munich. Les travaux de Kutter suscitent un grand intérêt. En 1952, son télescope est introduit aux États-Unis. Après un compte-rendu très positif du magazine Sky & Telescope en décembre 1958, le miroir penché de Kutter devient internationalement connu.

Après la guerre, Kutter installe son propre observatoire à Biberach, qui est équipé d'un miroir penché dont le miroir principal mesurait 30 cm.

Hommage[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (400308) Antonkutter est baptisé en son honneur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]