Anton Karas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anton Karas
Anton Karas (1906-1985).jpg

Anton Karas en 1951

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Sieveringer Friedhof - Anton Karas.jpg

Vue de la sépulture.

Anton Karas, né le 7 juillet 1906 à Vienne (quartier de Zwischenbrücken) et décédé le 10 janvier 1985 à Vienne, est un compositeur autrichien, célèbre cithariste d'origine hongroise et tchèque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Musique du film « Le Troisième Homme »[modifier | modifier le code]

La cithare autrichienne fut notamment popularisée internationalement en 1949 grâce au « Harry Lime Thème » de l'indicatif du film Le Troisième Homme, composé et joué par Anton Karas dans une taverne près de la grande roue du Prater à Vienne, qui restera l'un des succès de base de la cithare.

Il a été dit par ailleurs que cette musique a été trouvée sur un disque de Radio-Vienne au moment de la fuite des opérateurs, lors de l'arrivée des Alliés en 1945. Ce qui tendrait à prouver qu'elle existait avant que Anton Karas ne la joue.

Le thème du film se classa durant onze semaines en tête des meilleures ventes de disques aux États-Unis entre avril et juillet 1950. Anton Karas ouvrit ensuite un restaurant sur les hauteurs de Vienne.

Interprétations viennoises et disques[modifier | modifier le code]

Anton Karas interprétera à la cithare, souvent accompagné de ses deux "Rudi accordéons" un très grand nombre d'autres succès notamment viennois ou autrichiens tels que les extraits de l'opérette L'Auberge du Cheval-Blanc de Ralph Benatzky ou des mélodies de Robert Stolz, ou autres succès comme Lily Marlène dans un style teinté de nostalgie romantique.

Ses interprétations pour répéter presque en trémolo certaines notes longues sur les mélodies sont caractéristiques. Il enregistrera de nombreux disques.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :