Anton Felix Schindler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schindler.
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Anton Felix Schindler

Anton Felix Schindler (17951864) fut un des premiers biographes du compositeur allemand Ludwig van Beethoven. Il a ainsi publié en 1840, une Vie de Beethoven avant de l'étendre en 1860 dans sa forme qui influencera grandement les biographies qui suivirent.

Récente controverse[modifier | modifier le code]

De récentes découvertes ont montré que Schindler avait volontairement ajouté certains détails ou modifié certains événements en altérant de sa main les cahiers de conversation de Beethoven. Ceci a obligé les biographes modernes à complètement revoir des pans entiers de l'analyse de la vie et de l'œuvre de Beethoven car ils s'étaient basés sur le travail de Schindler.

Références[modifier | modifier le code]

  • (de) Alexander Wheelock Thayer, Ludwig van Beethovens Leben, Berlin 1866-79.
  • Barry Cooper (trad. de l'anglais par Denis Collins), Dictionnaire Beethoven [« Beethoven compendium »], Lattès, coll. « Musiques et musiciens »,‎ 1991, 614 p. (ISBN 978-2-7096-1081-0, OCLC 25167179), p. 91.
  • Anton Schindler, Histoire de la vie et de l'œuvre de Ludwig Van Beethoven : traduite et publiée par Albert Sowinski, Garnier frères (Paris),‎ , 419 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :