Anton Cajetan Adlgasser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 20:30 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anton Cajetan Adlgasser
Description de l'image defaut.svg.

Naissance
Inzell, Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Décès (à 48 ans)
Salzbourg, Blason de la Principauté archiépiscopale de Salzbourg Principauté archiépiscopale de Salzbourg
Activité principale Compositeur, organiste
Lieux d'activité Salzbourg
Maîtres Johann Ernst Eberlin

Anton Cajetan Adlgasser (né le à Inzell (Bavière) et mort le à Salzbourg) est un organiste et compositeur allemand, œuvrant à la cathédrale et à la cour de Salzbourg (Archiduché d'Autriche). Il acomposé des œuvres liturgiques, notamment huit messes et deux requiems, des oratorios et des œuvres pour orchestre ainsi que pour piano.

Biographie

De Bavière, Adlgasser rejoint Salzbourg où il étudie sous la férule de Johann Ernst Eberlin. À partir de 1750, il est organiste à la cathédrale de Salzbourg jusqu'à la fin de sa vie. Il visite l'Italie en 1764 et 1765. En 1767, il collabore avec Mozart et Michael Haydn sur l'oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes. Mozart estime la musique d'Adlgasser et lui succède comme organiste à la cathédrale de Salzbourg en 1777. En 1752, Aldgasser épouse en premières noces Maria Josepha, la fille de son prédécesseur J.E. Eberlin à la cathédrale. Quatre ans plus tard, il épouse en secondes noces Maria Barbara Schwab, et en troisièmes noces en 1769, la chanteuse de cour Maria Anna Fesemayer (1743–82), interprète dans Die Schuldigkeit et créatrice du rôle de Ninetta dans La finta semplice. Mozart et son père Leopold assistent à la troisièmes noces.

Il meurt à Salzbourg en 1777 d'une attaque cérébrale alors qu'il joue de l'orgue.

Références

Source de traduction

Liens externes