Anton Ausserer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anton Ausserer
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
GrazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Anton Ausserer est un naturaliste autrichien spécialiste des araignées, né le à Bozen dans le Tyrol et mort le à Graz d'une bronchite.

Passionné dès son jeune âge par l'histoire naturelle mais orphelin à 15 ans, il réussit à continuer ses études en donnant des cours particuliers. En 1863, il devient le protégé du professeur Heller qui l'incite à étudier les araignées. Il remporte un concours d'histoire naturelle, ce qui lui permet de poursuivre un peu plus confortablement ses études.

Il devient professeur à Feldkirch en 1867 puis, en 1869, à Innsbruck. Là, il participe à la vie de la société d'histoire naturelle de la ville et devient son secrétaire.

En 1872, il obtient son titre de docteur et enseigne, deux ans plus tard, à Graz. Il fait deux voyages, l'un en Sicile en 1880-1881 et en Égypte en 1886-1887.

Il se marie l'année suivante mais meurt brutalement en 1889.

Il étudie les araignées du Tyrol et se spécialise sur les mygales ; il est l'auteur de nombreux genres et de nombreuses espèces.

Publications sélectionnées[modifier | modifier le code]

  • 1867. "Die Arachniden Tirols nach ihrer horizontalen und verticalen Verbreitung, 1." Verhandlungen der kaiserlich-königlichen zoologisch-botanischen Gesellschaft. Wien, 17:137–170.
  • 1871. "Beiträge zur Kenntniss der Arachniden-Familie der Territelariae Thorell (Mygalidae Autor)". Verhandlungen der kaiserlich-königlichen zoologisch-botanischen Gesellschaft. Wien, 21:184-187.
  • 1875. "Zweiter Beitrag zur Kenntnis der Arachniden-Familie der Territelariae Thorell (Mygalidae Autor)". Verhandlungen der kaiserlich-königlichen zoologisch-botanischen Gesellschaft. Wien, 25:169.

Source[modifier | modifier le code]

  • Pierre Bonnet (1945). Bibliographia araneorum, Les frères Doularoude (Toulouse).