Antoinette d'Albert de Luynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoinette d'Albert de Luynes
Biographie
Décès
Activités
Père
Honoré d'Albert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Anne de Rodulf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Antoinette d'Albert de Luynes (?-1644), fut la Dame d'atours de la reine de France Anne d'Autriche (1601-1666) de 1615 à 1626[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'Honoré d'Albert, seigneur de Luynes, et d'Anne de Rodulph, sœur de Charles d'Albert de Luynes, elle épousa en 1605 Barthélémy, seigneur de Vernet, et en 1628 Henri-Robert de La Marck (1575-1652).

Lorsque le roi Louis XIII se maria en 1615, grâce à son frère qui était le conseiller et le favori du souverain, elle occupa le deuxième poste le plus important de la maison de la reine, tandis que son mari devenait gouverneur de Calais. Toutefois, elle n'occupa réellement ce poste qu'en 1619, car jusqu'à cette année-là, comme la plupart des membres français de la cour de la reine, elle devait partager sa place avec les membres de sa suite espagnole. En 1619, cependant, la cour espagnole d'Anne d'Autriche fut expulsée et elle entra pleinement en fonction.

C’est l’un des témoins que le roi a interrogés au cours de son enquête sur le scandale de l’adultère présumé entre la reine et le duc de Buckingham. Il en ressort que, en tant que dame d’atours, elle avait négligé d’observer la reine et avait donné à la reine et Buckingham l’occasion d’être seuls. Elle fut donc renvoyée par le roi.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kleinman, Ruth: Anne of Austria. Queen of France. (ISBN 0-8142-0429-5). Ohio State University Press (1985)