Antoinette Giroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Giroux.
Antoinette Giroux
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
LongueuilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Antoinette Giroux est une actrice québécoise née le [1] dans le quartier Saint-Henri à Montréal et morte à Longueuil le à l'âge de 78 ans, deux mois avant son 79e anniversaire. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoinette Giroux (née « Marie Thérèse Alice Antoinette Giroux ») le 27 septembre 1899, d'un père nommé Lactance Giroux, un graveur sur acier, et de Albina Desmarchais[1], commence très jeune sur les scènes des théâtres montréalais. En 1930, elle revient au Québec après une série de voyages d'étude et de stages en art dramatique en Europe. Elle est la première boursière en art dramatique du Québec.

En 1934, elle prend la direction du Théâtre Stella de Montréal.

Plus tard, au moment où le théâtre vit un certain déclin, Antoinette Giroux, comme bien d'autres comédiens de sa génération, se tourne vers la radio. Elle participera à plusieurs feuilletons radiophoniques mais sera longtemps associée au radioroman Jeunesse dorée de Jean Desprez.

Au cinéma, elle interprète le rôle de Mademoiselle Angélique dans Un homme et son péché en 1949 et on la retrouve dans la série télévisée Rue des Pignons.

Elle est la sœur de la comédienne Germaine Giroux.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Acte de naissance B461 de la page 121B/164 du 28 septembre 1899...née hier...sur le site de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). L'inscription est gratuite mais pour y accéder il faut résider au Québec.

Sources[modifier | modifier le code]